Auteur Sujet: Perte récurrente de catalogue  (Lu 14915 fois)

Hors ligne PR

• Membre confirmé
    • Mon Instagram
Perte récurrente de catalogue
« le: 29 septembre 2012 à 19:55 »
En cette fin de semaine, j'ai eu deux fois un problème de perte de catalogue. Les  deux fois c'était en mode développement et j'ai été obligé de fermer le catalogue. La première fois je venais de traiter environ 25 photos et le traitement de ces photos a été perdu quand j'ai dû récupérer mon catalogue en double cliquant sur mon dernier dossier de backup. Pouvez-vous me dire d'où provient cette perte récurrente de catalogue? D'autre part, y a t-il un moyen d'enregistrer son travail en temps réel? J'ai l'habitude de faire une sauvegarde à chaque fermeture de LR.

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
Re : Perte récurrente de catalogue
« Réponse #1 le: 29 septembre 2012 à 20:05 »
La perte du catalogue me semble complètement anormale. J'utilise LR presque quotidiennement depuis LR1 et ça ne m'est jamais arrivé.
Es-tu certain que le catalogue est réellement perdu ? As-tu vérifié qu'il ne se trouve plus dans le dossier ad hoc ?
En général lorsque LR plante (ça arrive, même si c'est rare) le catalogue est parfaitement à jour et il suffit de relancer pour repartir sans rien perdre (sauf peut être le dernier réglage si on est en module développement).
y a t-il un moyen d'enregistrer son travail en temps réel?
LR le fait de manière intrinsèque.
J'ai l'habitude de faire une sauvegarde à chaque fermeture de LR
Oui c'est bien; mais ces sauvegardes ne servent que si tu perds ton catalogue. Normalement tu ne devrais pas y recourir.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

• Membre senior
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Entre photographes un regard autour de nous
« Réponse #2 le: 29 septembre 2012 à 22:09 »
Oui cela parait étrange surtout la perte des historiques de réglage
Les préférences ?
Je dis ça comme ça...

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #3 le: 30 septembre 2012 à 10:06 »
La question est mal posée.
Je comprends plutôt qu'il a un problème de communication avec le catalogue lors d'une session.
Où est placé ce catalogue ? sur un disque externe, sur un support réseau ? Ailleurs ?

Il est de toute façon normal que la dernière sauvegarde ne contienne pas les derniers réglages effectués juste avant un plantage puisque justement, à cause de ce plantage, la sauvegarde n'a pas pu etre faite.

Effectivement, Lr enregistre en permanence ce qui est fait dans la session, à l'insu de l'utilisateur en quelque sorte, mais la sauvegarde, elle, n'est faite que selon sa programmation (à chaque fin de session, ou tous les 15 jours, etc).
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne PR

• Membre confirmé
    • Mon Instagram
« Réponse #4 le: 30 septembre 2012 à 20:21 »
mon catalogue est sur le disque dur interne de mon ordinateur.

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #5 le: 30 septembre 2012 à 21:40 »
Donc aucune raison liée à un mauvais emplacement.

Il faut que tu nous en dise plus, car je n'ai pas encore rencontré ce problème.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #6 le: 01 octobre 2012 à 00:10 »
Est-ce que le catalogue disparaît de son emplacement ou bien est-il corrompu et inutilisable par LR ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne PR

• Membre confirmé
    • Mon Instagram
« Réponse #7 le: 01 octobre 2012 à 07:28 »
Il y a près d'un an, j'avais déjà eu un problème de perte de catalogue (voir le post de l'époque ICI . )
Je ne peux dire si mon catalogue est corrompu, car je ne le retrouve plus, d'où le fait qu'à chaque fois je dois repasser par la dernière sauvegarde.
Une copie d'écran de mon arborescence:
« Modifié: 01 octobre 2012 à 07:35 par PR »

Hors ligne C_Lucien

• Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Je photographie de travers
    • Images de rêves - Des textes, des images
« Réponse #8 le: 01 octobre 2012 à 07:55 »
Bonjour,

pour y voir plus clair, serait-il possible d'avoir une copie d'écran de la boîte de dialogue "Paramètres du catalogue" onglet "Général" ?

Parce que, s'il s'agit de l'arborescence en cours, on voit que le catalogue n'a pas été utilisé depuis mai 2012, qu'il est en cours d'utilisation depuis le 24/05/2012 22:30.

Serait-ce la date du dernier "plantage" ?

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #9 le: 01 octobre 2012 à 11:09 »
Je ne comprends pas bien quand tu dis que tu ne retrouves plus le catalogue. Dans ta copie d'écran on voit bien un catalogue LR4; normalement c'est lui ton catalogue; et comme le dit C_Lucien il est marqué "ouvert" depuis le 24/05.

Mais j'y pense : as-tu essayé de simplement supprimer le fichier Lightoom 4 Catalog.lrcat.lock, puis relancé LR en faisant un double clic sur Lightoom 4 Catalog.lrcat ?

Hors ligne PR

• Membre confirmé
    • Mon Instagram
« Réponse #10 le: 01 octobre 2012 à 12:47 »
voici la copie d'écran demandée par C_ Lucien

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #11 le: 01 octobre 2012 à 14:32 »
Le chemin d'accès au catalogue est ciblé sur le dossier de Backup. Cela signifie que le catalogue est ouvert depuis ce répertoire et non depuis le fichier lrcat classique, d'où peut être l'explication de l'ancienne date de modification. D’ailleurs le catalogue du dossier backup a été modifié le 01/10/2012.
Il serait préférable de corriger le lien et ainsi éviter de travailler directement sur le backup.

Pour le plantage, il est possible que ton disque dur présente des signes de fatigue. 

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne michel_d

• Membre héroïque
« Réponse #12 le: 01 octobre 2012 à 14:57 »
La localisation du catalogue dans le dossier back up ne peut que créer des problèmes. Je en serais pas surpris que ce soit l'origine de tes difficultés.
La première chose à faire est de :
- supprimer les fichiers "Lightroom 4 Catalog.lrcat", "Lightroom 4 Catalog.lrcat.lock" et "Lightroom 4 Catalog.lrcat.journal" ou du moins les placer dans un répertoire annexe pour qu'ils ne perturbent pas
- ouvrir LR avec le meilleur catalogue disponible dans les sauvegardes
- modifier les préférences pour mettre le catalogue à un emplacement logique (dans ton cas vraisemblablement "D_Lightroom" (à confirmer)
- fermer LR pour provoquer l'enregistrement et la fermeture du catalogue
- au moment de la fermeture il serait utile aussi de faire une sauvegarde en sélectionnant un disque différent du disque qui porte le catalogue. En effet faire les sauvegardes sur le même disque ne sert pas à grand chose.

Accessoirement je pense que tu devrais supprimer le catalogue LR3 qui ne sert à rien.

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #13 le: 01 octobre 2012 à 15:10 »
Je pense que PR, suite a un premier plantage, a voulu ré ouvrir sur un catalogue directement depuis le backup.
Il aurait été préférable de faire comme le stipule Michel. Il faudra au préalable créer une copie du catalogue corrompu quelque part, juste au cas où la sauvegarde ne soit pas tout à faite d'actualité.....Mais PR nous signale qu'il sauvegarde à chaque fermeture. C'est un bon reflex qui garantira de retrouver un catalogue sain à jour.
« Modifié: 01 octobre 2012 à 15:12 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne PR

• Membre confirmé
    • Mon Instagram
« Réponse #14 le: 01 octobre 2012 à 21:56 »
Bon, j'ai suivi vos conseils. J'ai tout remis à niveau, j'espère que je n'aurai plus ce problème.
Merci pour votre aide.