bonjour à tous,
Je vous ai sollicités avant l'été au sujet de la gestion des couleurs, et plus particulièrement sur les méthodes à adopter pour avoir des tirages fidèles à l'écran. A l'époque, j'utilisais CS5. J'ai eu beau suivre tous les conseils, je n'ai jamais obtenu de résultat vraiment satisfaisant (malgré un écran art graphique calibré, des espaces RGB de bout en bout, des impressions Jet d'encre, etc).
La discussion très intéressante s'est terminée en me conseillant d'utiliser le module d'impression de LR, plus adapté manifestement aux besoins des photographes,...
Je m'y suis donc mise, un peu forcée, pour répondre à une demande, mais je me heurte déjà à quelques interrogations,
J'ai suivi le tutorial vidéo mais il concerne LR2 et le module Impression est traité un peu rapidement à mon goût,...
Voici donc mes interrogations :
1° dans "Travaux d'Impression", on est bien d'accord que pour un tirage chez un labo extérieur, je n'utilise que "Fichier JPEG" ?
2° sachant que le JPEG est une compression, n'y a t'il pas un risque d'altération par rapport à un TIFF (même si le taux est très faible) ?
3° comment utiliser l'option de "netteté d'impression" ? à part à sortir les photos dans tous les modes de manière empirique ?
4° idem pour les "réglages d'impression" (luminosité / contraste), en plus il n'y a aucune modification de l'aperçu...
5° quel profil choisir (question qui pose problème) ? sur le site de Negatif Plus, ils indiquent (
http://negatifplus.com/info/prepafichier) de préparer les fichiers en RGB 8 bits, pour le tirage Frontier ou Jet d'encre.
Du coup, en sélectionnant RGB98, impossible de sélectionner le profil du papier ??
Lorsque je sélectionne un profil (imprimante ou papier), l'aperçu n'est en rien affecté.... du coup ça sert à quoi ??
Merci à vous tous (en espérant que ce soit vraiment plus simple sous LR4, et plus efficace aussi !
)
Elisa