[...]Quant à attendre la 4.2 ou la 4.3 pour avoir un logiciel réactif, c'est prendre le problème à l'envers.
Plus le temps passera et plus Lr sera doté de fonctions à la complexité croissante et, pour une machine donnée, il ne sera jamais plus réactif.[...]
il est souvent dit, ici ou ailleurs, que les versions intermédiaires n'apportent pas de nouvelles fonctionnalités.
la complexité croissante est donc, pour moi, liée à un passage de la LR 2 vers 3 puis 4.
il est également dit que les versions intermédiaires apportent leurs lots de corrections de bugs et de prises en compte de nouveaux boitiers.
qu'est-ce donc un problème de performance si ce n'est un bug ou une forme de bug ?
je me souvient des lourds problèmes de performance des pinceaux de retouche lors de leur introduction sur LR2.
leur fonctionnement (et de fait, les performances) a été optimisé dans les versions intermédiaires...
donc oui, on peu attendre des améliorations des
performances (et non pas l'ajout de fonctionnalités de plus en plus gourmandes) lors des versions intermédiaires 4.2, 4.3,....
pour ce qui me concerne, je n'ai malheureusement pas du matériel uptodate et n'ai pas les moyens de changer actuellement, j'ai donc bcp de lenteurs (que je n'ai pas d'autres choix que d'accepter).
au dela, j'ai des erreurs très régulières (après un traitement - souvent des pinceaux), l'image devient inaccessible (triangle sur l'image avec message d'erreur de LR). je suis obligé de fermer/ouvrir LR pour retrouver mon image.