Bonjour.
Après avoir consulté, décortiqué, agrandi pour voir, comparé, lu tous les articles sur tous les tifs du monde, je me suis aperçu que si pour la satisfaction de l'esprit, ou un usage qui m'échappe, le tif 14 ou 16 bits était la panacée, (profondeur des couleurs et autres zavantages, totalement imperceptibles), ce n'est pas quelque chose qui se voit du premier coup d'oeil, ni même du second d'ailleurs, avec le gros désavantage de générer des fichiers d'un poids tel, que ça paraît disproportionné de se retrouver avec un tif de 90 mos après avoir supprimé un simple fil électrique.
Ce que je pratique : (et qui n'engage que moi)
1/Toutes les transformations du raw sont faites dans LR, pinceau, netteté, lumière, etc.....
2/Ouvrir une copie avec les modifications LR, dans Photoshop. (Oui mais copie en PSD).
3/Il vaut mieux, au lieu de générer des TIFs, générer des PSD, (à plus forte raison si on utilise Photoshop). Et même s'en tenir à 8 bits. Au dessus,outre qu'on ne voit aucune différence, les filtres de photoshop sont inutilisables. (Dans LR :Edition/préférences/Edition externe).
Dans PS :Toujours déverrouiller le calque inférieur par un double clic, et une validation (OK), puis doubler ce calque inférieur, (CTRL+J). C'est sur celui-ci qu'on travaillera, (J ou S), (facile de le mettre à la poubelle si on se rate), on ne touche pas au calque inférieur, c'est une priorité, et une sécurité.
On peut à la fin de la retouche, soit aplatir l'image pour gagner de la place, soit garder l'image avec tous ses calques, c'est bien plus facile de tout garder , si on doit y revenir dessus.