Auteur Sujet: Stockage Lightroom  (Lu 8277 fois)

Hors ligne SébH74

  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Stockage Lightroom
« le: 15 août 2012 à 12:41 »
Bonjour à tous. Je débute avec Lightroom, et n'ayant pas les moyens de me payer une formation, je regardes beaucoup de tutos sur internet. Cependant, j'aurais quelques questions à vous poser.
Je ne comprends pas tellement comment fonctionne Lightroom, si je viens a vhanger un jour d'ordinateur. J'ai mes photos qui sont sauvegardées sur un disque dur externe et sur mon ordinateur, je les traites ensuite dans Lightroom. Si je change d'ordinateur, les changements que j'ai appliqués seront ils concervés ? Faut-il que j'exporte a nouveau mes photos une fois le traitement fini ?

Je ne sais pas si je suis assez clair, mais je vous remercie d'avance de vos reponses.
MERCI

Séb

Hors ligne lincal

  • Nouveau
  • Messages: 16
    • Voir le profil
    • Photo-formations
Re : Stockage Lightroom
« Réponse #1 le: 15 août 2012 à 16:10 »
Bonjour,
Si tes photos sont sur un DD externe, je te conseillerais d'y mettre également le catalogue, ainsi aucun souci pour passer d'un ordinateur à l'autre.

Sinon, il te faudra, le jour où tu voudras changer, créer un catalogue de sauvegarde, regroupant le catalogue et les photos; tu pourras l'ouvrir sur un PC tout neuf par la suite :)
Ce sont des fonctions que tu découvriras rapidement, à moins d'avoir prévu de changer de PC à court terme, tu devrais avoir le temps d'apprendre à gérer :)

Hors ligne Gilles

  • Administrateur
  • Membre héroïque
  • Messages: 7431
    • Voir le profil
    • Utiliser Lightroom
    • E-mail
Re : Stockage Lightroom
« Réponse #2 le: 15 août 2012 à 16:43 »
Si tu changes d'ordinateur, il faudra simplement transférer le contenu du dossier Lightroom, qui contient le catalogue. Toutes les corrections seront bien évidemment conservées, et on peut aussi activer un 2e niveau de sauvegarde en enregistrant automatiquement les corrections dans les fichiers (écriture automatique XMP).

Si tu n'as pas les moyens de te payer une formation, mon bouquin récemment sorti chez Eyrolles est un excellent moyen de se familiariser avec Lightroom pour pas trop cher ;-)
Mon QI est tenace...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Stockage Lightroom
« Réponse #3 le: 15 août 2012 à 16:54 »
Zut! Gilles a été plus rapide.....Tant pis.
Par défaut, le catalogue est stocké sur le disque principal (C:), dans "mes images", dans un dossier Lrcat. (En cliquant dessus LR s'ouvre)

Il vaut mieux créer une sauvegarde du catalogue sur le disque dur externe où tu stockes tes photos et garder le catalogue sur le disque principal.

Pour le faire :
1/Edition/Préférences / Général, (en bas de la fenêtre, aller à paramètres du catalogue) / Sauvegarde. ( choisir par exemple : A chaque fermeture de LR).
2/Quand tu fermes LR, une fenêtre s'ouvre, (bouton : sélectionner). Choisis la lettre du disque où sont stockées tes images et l'emplacement où tu veux que la sauvegarde se fasse.(Dossier "backup LR" que tu crées).
Il faut sauvegarder  régulièrment et effacer les sauvegardes anciennes.

Sur ton nouvel ordi, une fois LR re installé, il te suffira de cliquer sur la sauvegarde la plus récente pour que le catalogue s'ouvre, et se mette à jour sur ton nouveau  disque c:
« Modifié: 15 août 2012 à 17:00 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .