Auteur Sujet: Quel espace couleur pour livre Blurb?  (Lu 9749 fois)

Hors ligne Hexar

• Membre confirmé
    • Carnet de voyages
Quel espace couleur pour livre Blurb?
« le: 01 août 2012 à 03:28 »
Bonjour a tous, je travaille avec LR3, il y a quelque temps j'ai fait un livre avec Blurb en sRBG, le resultat n'était pas mauvais mais disons que sur certaines photos les couleurs ne correspondaient pas à la réalité, j'ai remarqué le petit defaut mais le commun des mortels ne le voit pas. Pensez vous qu'en les laissant en RGB lors de l'exportation avec LR3 j'aurais un meilleur resultat? Merci d'avance pour vos conseils.

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
Re : Quel espace couleur pour livre Blurb?
« Réponse #1 le: 01 août 2012 à 08:32 »
Le profil  de Blurb est le CMJN. De ce fait  l'export en Srvb va/(peut) légèrement modifier les couleurs, et les rendre plus fades. Mais pas moyen de faire autrement. (Si, Photoshop, CTRL+Y, retoucher les couleurs.......Bonjour la galère, et le temps qu'il faut y passer pour être au point !)

Le résultat est bien meilleur d'emblée, (et de loin), avec Myphotobook, que j'utilise depuis longtemps, mais l'utilisation  de Blurb intégré à LR, (le simple fait de pouvoir corriger une image qui est en temps réel, corrigée dans la page du livre fait que, bon, on finit par changer ses habitudes............

La différence de couleur peut venir AUSSI du calibrage de ton écran.

1/Je me suis sorti  de la même (légère) déception que toi, en faisant un livre d'essai, (20 pages, couverture cartonnée, photos aux couleurs variées).
2/J'ai ensuite  rectifié le tir, (corrigé le rendu qui ne me plaisait pas chez Blurb), en faisant un preset : dans mon cas, il s'agissait du contraste et de la vibrance et le rendu de certains bleus).
3/J'ai recommandé le même livre : depuis c'est nickel.
« Modifié: 02 août 2012 à 08:19 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #2 le: 01 août 2012 à 09:44 »
La sortie sRVB ne devrait pas paraître moins fade ou plus fade qu'en CMJN, ça n'a rien à voir. Quant au module Livres, il n'y a pas d'espace de sortie à sélectionner.
Le profil ICC de Blurb, pour l'épreuve écran, n'est d'aucune utilité dans Lr puisqu'il est CMJN. De plus, c'est un profil générique. Et quand bien même, les tireuses utilisées par le prestataire et ses sous-traitants sont recalibrées plusieurs fois par jour, et Blurb n'intervient jamais sur les couleurs, le contraste et la netteté de vos images.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Hexar

• Membre confirmé
    • Carnet de voyages
« Réponse #3 le: 01 août 2012 à 21:45 »
Merci pour vos reponses, mais je n'ai pas LR4 donc je n'ai pas de module livre, Myphotobook je ne peux pas non plus l'utiliser etant donné que j'habite au Canada. Je pense qu'il va falloir que je fasse le test comme Jipé, imprimer un livre puis un deuxieme avec les corrections. Mais en fin de compte j'exporte en sRBG ou en RGB?

Hors ligne jipé49

• Membre héroïque
    • ipernity
« Réponse #4 le: 01 août 2012 à 22:22 »
La sortie sRVB ne devrait pas paraître moins fade ou plus fade qu'en CMJN, ça n'a rien à voir. Quant au module Livres, il n'y a pas d'espace de sortie à sélectionner.

"Ne devrait pas", certes, mais en ce qui me concerne, même si ça ne doit pas le faire, pas de bol, ça le fait.  Je ne sais pas d'où ça peut venir, j'ai même suggéré que ça pouvait venir du calibrage de l'écran.
Cependant, j'ai simplement constaté, (comme Hexar), qu'il y avait de légères différences de couleur, de contraste et de saturation avec Blurb qui n'existent pas avec l'imprimeur que j'utilise d'habitude. (Mais comme ça  nécessite un export avant la  mise en page du livre, que ce n'est pas très pratique, je préfère insister avec LR). Et faire une (légère) correction avant d'envoyer les fichiers.

J'ai donné la/ma façon d'y remédier, et ça marche. je crois que trouver une solution est le but.

Il est très rare, voire impossible, d'avoir un résultat parfait du premier coup. Que ce soit pour de simples tirages faits à la maison, (pas pour rien qu'il y a 2 curseurs supplémentaires, Luminosité/contraste, dans le module Impression de LR4). C'est bien pire pour des tirages faits par des labos, les différences peuvent être énormes. (CF les problèmes d'impression d'Elisa). C'est la même chose pour les livres.
Il y a forcément une période "tâtonnements".

Gilles, quand tu dis que "ça n'a rien à voir", ben justement si :
http://www.virusphoto.com/2578-impression-dimages-en-modes-cmjn-et-couleurs-denaturees.html
L'article est assez vieux, mais c'est pour simplifier, et dire que le problème existe.
« Modifié: 02 août 2012 à 08:38 par jipé49 »
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .