Pour revenir à la question initiale et sans revenir sur les points sur lesquels nous sommes tous d'accord, je voudrais préciser (ou rappeler) 3 choses :
1/ les curseurs des réglages de base ne sont pas tous indépendants. Ils interagissent donc plus ou moins les uns sur les autres, mais surtout il y a plusieurs réglages possibles pour obtenir exactement le même résultat. Par exemple si l'on monte les 4 curseurs de luminosité (noir, tons foncés, tons clairs, blanc) on obtiendra le même résultat que si on monte un peu le curseur d'exposition. Ce sera cependant plus délicat si on cherche à éclaircir uniformément toutes les zones de la photo; en revanche ce sera plus commode si on veut agir de manière distincte sur certaines valeurs de lumière (déboucher les ombres par exemple).
2/ l'histogramme est un outil fantastique qu'on aurait rêvé posséder à l'époque de l'argentique, mais ce n'est qu'un outil. En aucun cas il ne peut se substituer à la volonté du photographe. Comme tous les outils il faut donc apprendre à très bien le connaître et le maîtriser ... pour savoir ensuite s'en affranchir. Mais on ne s'en affranchit pas "au hasard et au petit bonheur la chance", on s'en affranchit sciemment en sachant ce qu'on veut faire, c'est à dire quelle est l'intention du photographe.
3/ il n'y pas de règles dans ce domaine. Ou s'il y a des règles c'est au sens de la règle du dessinateur qui l'aide à tracer ce qu'il veut, mais non d'une règle contraignante qui impose et interdit. Les règles dont nous parlons ici sont donc plutôt des guides ou des repères qui nous évitent de nous égarer et nous font gagner du temps, mais dont il faut savoir s'affranchir, comme pour les outils. Aucun outil, aucune règle ne garantira jamais qu'on fera une bonne photo !
Ma méthode de travail consiste donc à faire une première passe de haut en bas en surveillant de près l'histogramme (et en utilisant beaucoup la touche Alt ou les triangle d'écrêtage). Cela me permet d'avoir très rapidement une image techniquement correcte (si le mode 100% auto n'a pas permis de le faire). Ensuite j'oublie l'ordre des curseurs et j'agis uniquement sur ceux qui me permettent d'obtenir le rendu souhaité; je continue à surveiller attentivement l'histogramme, mais en m'autorisant l'écrêtage. Je suis souvent amenés à procéder par itération et à revenir plusieurs fois que le même curseur, mais je manière de plus en plus fine (sur certaines images =/- 0.2 sur l'exposition a un effet très visible).
Au total ce qui me semble important c'est de bien comprendre l'effet de chaque curseur, aussi bien sur l'histogramme que sur l'image elle-même. Ce n'est qu'ainsi qu'on parvient à agir directement sur les curseurs nécessaires pour obtenir le rendu souhaité et éviter absolument de "tripatouiller"