Auteur Sujet: Méthode de travail  (Lu 15465 fois)

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Méthode de travail
« le: 08 juin 2012 à 17:47 »
Cher amis bonjour,

J'aimerai avoir votre avis concernant votre méthode de travail sur les outils de tonalité processus 2012.

En effet, en utilisant une correction automatique curseur par curseur en maintenant le touche MAJ enfoncée, le curseur ton clair corrige assez bien les lumières écrêtées mais l'application d'une correction auto du curseur point blanc fait perdre tout ce bénéfice en renforçant les blancs.

Alors je sais qu'il s'agit d'automatisme, mais je voulais connaitre votre avis sur vos méthodes. Travaillez vous systématiquement avec l'histogramme avec l'obsession des lumières écrêtées et ombres bouchées ou privilégiez vous le rendu de l'image en débordant parfois un peu, c'est à dire en osant boucher un peu plus les ombres afin de densifier l'image. Quelle approche avez vous ? L'approche purement technique: la dynamique avant tout ou un effet esthétique de l'image  quitte à laisser quelques zones à la dérive... ?

Car, je crois que l'automatisme de lightroom privilégie le rendu à la dynamique......Sans correction des points noirs et blancs tout est parfait, dynamiquement parlant. Dès que j'applique une correction avec ces deux derniers curseurs, des lumières écrêtées et des ombres bouchées apparaissent mais l'image est un poil plus percutante.

Normalement les curseur s’utilisent de haut en bas et sont appairés. Il n'est pas nécessaire de tous les utiliser.  Mais vous comment faites vous? Utilisez vous globalement les 6 curseurs?

Cyril
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Méthode de travail
« Réponse #1 le: 09 juin 2012 à 07:05 »
Bonjour

J'utilise comme toi les curseurs avec la touche MAJ, après avoir testé « tonalité auto » si cet automatisme ne me convient pas.

Et ensuite, je fais ce qu'il me plait…... ;D

J'essaie de retranscrire une histoire, une émotion, l'instant que j'ai ressenti lors de la prise de vue, et c'est que cela que je recherche.
La quête de l'histogramme parfait n'est pas dans ma préoccupation.
Mais, bon, je suis un amateur qui tente de se faire plaisir, et si d'autres aiment aussi alors tant mieux.
Alain
 
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne jipé49

  • Membre héroïque
  • Messages: 1338
    • Voir le profil
    • ipernity
Re : Méthode de travail
« Réponse #2 le: 09 juin 2012 à 09:04 »
Bonjour.
1/Avant, (du temps des diapos), je sous exposais. Depuis le numérique, (because le bruit), j'expose normalement sur le boitier, (limite expo à droite), même si le résultat ne me plait pas, à cause des images palotes.
2/ Dans LR, je sous expose (presque) systématiquement, ("dramatisation", densité de l'image et bruit). Je sais qu'il faut utiliser les curseurs dans un ordre de haut en bas, mais bon, ça part en vrille très rapidement....Je ne me souviens plus de ce que j'ai fait, je tripatouille, finalement, je ne me fie qu'au résultat.
De toute façon, je me lâche sur de multiples coups de pinceau, pour "sculpter " la lumière, flouter les fonds, "aiguiser les regards", ce genre de choses. (Merci, au passage, aux améliorations du pinceau de la V4).
Je suis comme Alain, simplement un amateur qui cherche à se faire plaisir .... Et comme lui, le coup de "l'image bien comme il faut", c'est pas trop mon truc. 8)
Canon + 2 yeux. Windows10 64 bits (21H1)- i7 + SSD 1 To+ 32 Gigas de Ram + écran AOC 32"+ écran NEC 28"   + (vieille)Epson 2880.
LIGHTROOM CLASSIC 11, PS CC2022 .

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Méthode de travail
« Réponse #3 le: 09 juin 2012 à 11:53 »
En vous lisant je me reconnais.

J'ai lu et relu l'article de Gilles paru dans le dernier compétence photo où il donne les deux méthodes: auto par curseur ou analyse de l'image qui lui permet par exemple de ne pas toucher au contraste.
Je ne me plaint pas du résultat que j'obtiens et j'ai compris la logique des curseurs. Mais mais je ne sais jamais comment faire notamment avec les paires ton clair/foncé et noir/blanc.

Comme toi Jipé, j'ai tendance à diminuer l'expo très légèrement afin de densifier limage, récupérer du modelé lorsque les visage sont un poil trop clair. Ensuite le contraste c'est quasi toujours en auto ou éventuellement intervention en manuelle selon le sujet..
Ces curseurs interviennent sur les tons moyens/ clairs.

Ensuite je déplace les curseurs tons clairs et foncés en fonctions des hautes et basses lumières de la scènes en veillant a supprimer les zones écrêtées.

Enfin, j'interviens sur les curseurs noir/blanc soit pour augmenter l'impact sur l'image si les traitement précédents ont affadie la scène, soit pour enlever les écrêtages résiduels.

Mais ce qui me perturbe c'est la logique du mode auto que je ne comprends pas toujours et que je ne retrouve pas dans ma démarche. Cette fonction auto est pourtant bonne.


Par contre je suis aussi un amateur mais je veux tendre vers un résultat impeccable (oh le prétentieux). En ce moment je prépare un projet livre photo mariage pour des amis mais ils m'ont gâté: shoot en plein midi et en plein soleil......Timing oblige.....Alors obligé de bien cerner ces outils de corrections de tonalité. version 2012......

Je dois vous dire que ça vient car sur ces photos difficiles, Lightroom fait des miracles. Mais j'ai dû abandonner la méthode auto au profit de différents tests, nettoyage des yeux etc etc......Je ne suis pas mécontent du résultat.

J'ai galéré sur cette série, c'est pour cela que j'ai demandé votre avis. Merci à vous.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Méthode de travail
« Réponse #4 le: 09 juin 2012 à 18:02 »
Question peut être bête, quel est l'intérêt de maintenir la touche MAJ sur ces curseurs? Chez moi, elle fait disparaitre le curseur de l'écran, sans incidence sur l'affichage, mais le fonctionnement reste bon.
Marc

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Re : Méthode de travail
« Réponse #5 le: 09 juin 2012 à 18:24 »
Question peut être bête, quel est l'intérêt de maintenir la touche MAJ sur ces curseurs? Chez moi, elle fait disparaitre le curseur de l'écran, sans incidence sur l'affichage, mais le fonctionnement reste bon.
Marc

Marc,

Le maintien de la touche MAJ en complément du double clic sur le libellé permet un réglage auto.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Méthode de travail
« Réponse #6 le: 09 juin 2012 à 19:22 »
Je ne connaissais pas cette astuce, merci Cyril
Marc

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2366
    • Voir le profil
Re : Méthode de travail
« Réponse #7 le: 09 juin 2012 à 23:35 »
La touche MAJ a un autre effet intéressant (sous Windows; sous Mac OS je ne sais pas) : elle ralentit fortement l'effet du curseur, ce qui permet un réglage beaucoup plus précis. C'est moins utile avec les curseurs de tonalité de LR 4 qui sont moins sensibles que ceux de LR 3 (notamment le curseur d'exposition), mais cela reste très utile avec les curseurs de balance de blanc et surtout avec les curseurs de redressement de perspective qui sont hyper nerveux.

Pour le reste je n'utilise les réglages auto que pour des photos courantes; quand je veux soigner une photo je tente un coup d'auto, mais 9 fois sur 10 je réinitialise et je fais entiérement en manuel. Dans un premier temps j'utilise les curseurs de haut en bas en suivant assez srupuleusement la méthode décrite par Gilles (http://www.questionsphoto.com/article/641-lightroom-4-les-nouveaux-outils-de-correction-des-tons). Dans cette première phase je fais très attention à l'histogramme et j'utilise beaucoup la touche Alt de façon à bien identifier sur mon image les zones qui risquent de saturer. Ensuite je reviens sur certains curseurs en fonction du rendu que je  recherche. Et là il n'y a pas de règle; tout dépend de la photo mais surtout de ce que je veux en faire. A ce stade je peux très bien cramer certaines lumières ou boucher certaines ombres. L'histogramme est un outil très utile, voire indispensable, mais ce n'est qu'un outil; il faut savoir s'en affranchir.
« Modifié: 09 juin 2012 à 23:51 par michel_d »
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Méthode de travail
« Réponse #8 le: 09 juin 2012 à 23:55 »
Michel, en essayant tout à l'heure, j'avais effectivement eu l'impression d'un ralentissement du curseur, mais sans vraiment faire attention. Encore une astuce intéressante, merci

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Méthode de travail
« Réponse #9 le: 10 juin 2012 à 21:55 »
Michel, sur le fond,  tu ne fais que conforter mon choix:

Réglage auto  pour les cas basiques où la fonction marche bien

Réglage manuel pour le reste,en suivant l'ordre des outils comme le souligne jipé avec l'approche décrite par Gilles. Approche possible en ayant en tête la portée des réglages de chaque curseur.
Réglages réalisés  avec à la fois une surveillance du coin de l’œil de l'histogramme puis de l'autre , une vision plus créative quitte à déborder un peu de la plage tonale. Un compromis en quelque sorte.

Il n'y a pas de recette mais cette approche que j'avais, est finalement partagée par vous aussi. Car la dictature de l'histogramme et des alertes d'écrêtages ne doivent pas nous éloigner du message à retranscrire et nous laisser un peu de liberté sur l'interprétation de l'image. Ces nouveaux outils sont tellement puissants qu'ils ne sont finalement qu'une aide supplémentaire à la correction mais c'est toujours nous, photographe qui avons le dernier mot.

Je m'étais tout à coup posé cette question en regardant certains tutoriels qui ne basaient leur démonstration que sur l'aspect technique des outils de retouche tonale. Je m'étais demandé si mes petits débordements étaient de bonne augure....Je vois que vous faites pareil. Priorité à l'image.

Toutefois, dans la forme,  je voudrais quand même revenir sur un point: Gilles dit qu'il faut utiliser les curseurs de haut  en bas. Dans le cas 3 du lien que Michel présente:http://www.questionsphoto.com/article/641-lightroom-4-les-nouveaux-outils-de-correction-des-tons, le curseur contraste est utilisé après les tons clairs et foncés. Je ne comprends pas trop. Ce n'est pas ce qui s’appelle un ordre logique: de haut en bas.
Michel, tu appliques scrupuleusement la méthode de Gilles. J'entends que tu réalises une première passe en te guidant de l'histogramme. Gilles explique d’ailleurs qu'il est possible d'intervenir directement sur l’histogramme interactif afin d'aiguiser l'apprentissage du photographe sur la corrélation entre cette représentation et l'image. Tu expliques ensuite que tu reviens sur les réglages. Là encore une entorse à la règle de haut en bas.

Sur le fond on est tous d'accord sur la démarche: l'expression avant tout, mais je ne vois pas pourquoi jongler avec des aller et retour sur des curseurs. Comme dirait jipé tripatouiller les curseurs.....

Ce que je voudrais comprendre  ce n'est pas la démarche de fond: faire une belle image,  mais la logique d'utilisation de ces curseurs.
« Modifié: 10 juin 2012 à 22:39 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

  • Membre héroïque
  • Messages: 2014
    • Voir le profil
Re : Méthode de travail
« Réponse #10 le: 10 juin 2012 à 22:53 »
Je note que jipé essaie d'utiliser de haut en bas mais ça part en vrille
Michel réalise une première passe de haut en bas puis revient sur ces réglages pour finalement donner une âme à son image
Alain fait carrément ce qu'il lui plait (et il a raison)
Et moi je n'arrive pas à me contenter d'une simple passe  haut en bas des  6 curseurs.

Pas évident cette histoire. Ce qui montre bien que cette stricte  logique du "haut en bas" est difficile a appliquer telle que nous le décrivent les tutoriels.
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne marcdenny

  • Membre senior
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Paysagesphotos
    • E-mail
Re : Méthode de travail
« Réponse #11 le: 10 juin 2012 à 23:19 »
Je suis d'accord avec vous, en général je passe du haut vers le bas, mais souvent je remonte pour remodifier un curseur "touché" par un autre. Par exemple si on est limite sur les noirs, la clarté et vibrance peuvent entrainer un écrêtage plus important, qu'il faut éventuellement reprendre.
Pour moi aussi, l'histogramme et les réglages auto sont une chose, mais ce qu'on veut rendre ne correspond pas forcément à "l'idéal théorique", donc priorité à la créativité.

Hors ligne mikats

  • Membre confirmé
  • Messages: 184
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Méthode de travail
« Réponse #12 le: 11 juin 2012 à 21:10 »
Bonjour a tous
A vous lire je m'aperçois qu'il est difficile de retrouver avec Lr4 les réflexes acquis avec Lr3 (certainement qu'après le traitement de quelques milliers de photos
nous saurons naturellement agir sur le bon curseur sans trop hésiter );Mais mon propos aujourd'hui est indirectement lié aux réglages de base .
En effet je m'étonne que lightroom ne propose pas comme pour tout les autres réglages du module développement du petit switch  :ACTIVER/DESACTIVER ;
Ce serait quand même intéressant plutôt que de réinitialiser les curseurs du réglage de base d'avoir ce switch pour voir AVANT/APRES
Qu'en pensez vous ?
michel
LR5.2.windows7- 64bits I7 16g ram  .CS6.DxO8. D300.d600

Hors ligne ongalain

  • Membre héroïque
  • Messages: 1165
    • Voir le profil
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Méthode de travail
« Réponse #13 le: 11 juin 2012 à 21:16 »
bonsoir

un petit  Shift+s fait alternativement passer en mode avant/après.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne michel_d

  • Membre héroïque
  • Messages: 2366
    • Voir le profil
Re : Re : Méthode de travail
« Réponse #14 le: 11 juin 2012 à 22:31 »
bonsoir

un petit  Shift+s fait alternativement passer en mode avant/après.

Alain

Très utile en effet; je m'en sers tout le temps :)
Et si l'on veut tester uniquement l'effet des derniers réglages sans revenir au point de départ il suffit de procéder ainsi:
- se placer dans l'historique juste avant les réglages à tester
- passer en mode "avant/après" puis cliquer sur le bouton "flèche vers la gauche" qui va appliquer les réglages actuels sur l'image de gauche "avant"
- repasser en affichage normal
- quand on fait Shift+S l'image "avant" qui s'affiche est dorénavant celle qui précède les réglages que l'on veut tester;

Cela peut paraître compliqué, mais c'est bien plus simple à faire qu'à expliquer  ;)
Autre avantage (comparé au switch ON/OFF) le basculement entre "avant" et "après" est beaucoup plus rapide (sans doute LR enregistre-t-il 2 aperçus).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide)