Auteur Sujet: Canon, Lightroom et le fluo ...  (Lu 9837 fois)

Hors ligne Flav

• Nouveau
Canon, Lightroom et le fluo ...
« le: 05 juin 2012 à 11:17 »
Bonjour,

je vous expose un petit soucis, je possède un 1D MKIII, la gestion correcte des couleurs fluo m'a toujours posé de légers problèmes avec mes boitiers canon, mais bon on arrive à s'approcher quand même d'une retranscription assez fidèle. Là ou je me pose des question c'est sur l'affectation des profil fabricants ( en l’occurrence "Camera Standard" pour mon MKIII)  dans la rubrique étalonnage de l'appareil photo de Lightroom.

j’illustre:

ce cliché est le résultat d'un RAW dématricé en mode standard dans DPP sans application de modification d'aucune sorte. Je précise que le Rose Fluo est sensiblement fidèle à la réalité.

ce même RAW dématricé dans LR4 sans modification avec l'attribution d'un étalonnage "Camera Standard" ( donc celui de canon si j'ai bien tout saisi) me donne ce résultat, vous en conviendrez assez éloigné de la réalité.

Est ce que je loupe un truc !?

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Canon, Lightroom et le fluo ...
« Réponse #1 le: 05 juin 2012 à 11:50 »
Le "Camera Standard" est censé reproduire le réglage de Canon, mais ce n'est pas le réglage de Canon à proprement parler.
Il est donc possible qu'il y ait des différences, en particulier sur les teintes comportant du rouge.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Herve

• Membre senior
« Réponse #2 le: 05 juin 2012 à 12:06 »
As tu essayé le "Adobe standard"?, c'est celui qui est le plus fidèle (le plus proche de ma perception des couleurs ) en tout cas pour mon 7D , le "camera standard " essaye de mimer un pré réglage Canon et introduit déjà une distorsion.
Toutefois je ne l'avais jamais vue aussi marquée
Bonne journée
EOS R5 Mkii

Hors ligne Flav

• Nouveau
Re : Re : Canon, Lightroom et le fluo ...
« Réponse #3 le: 05 juin 2012 à 13:30 »
As tu essayé le "Adobe standard"?, c'est celui qui est le plus fidèle (le plus proche de ma perception des couleurs ) en tout cas pour mon 7D , le "camera standard " essaye de mimer un pré réglage Canon et introduit déjà une distorsion.
Toutefois je ne l'avais jamais vue aussi marquée
Bonne journée

Oui tu imagines bien que j'ai un peu tout essayé  :)  Je pensais en fait que ces étalonnages étaient fournis par les fabricants des boitiers  :(

Hors ligne ongalain

• Membre héroïque
    • agb.83 photos sans prétention.
« Réponse #4 le: 05 juin 2012 à 13:44 »
Bonjour

Pourquoi ne pas pensé que chaque logiciel de "dérawtisation", a sa propre façon d'interpréter un fichier RAW.
Pour moi, il n'y en a pas un qui détient la vérité.

Chaque photographe a une vision et un souvenir de la scène qui est unique, comment penser que tel ou tel constructeur peut savoir ce qu'il y a dans notre tête.

C'est pour cela, je pense que l'on peut créer un preset dans lightroom, à appliquer à l'importation, qui correspond aux gouts du créateur.
Et si l'on utilise plusieurs appareils lightroom est capable de faire la différence et utiliser le preset qui concerne l'appareil grace à son numéro de série.
Une fois le preset préparer, tout est automatique, elle est pas belle la vie…..

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Flav

• Nouveau
« Réponse #5 le: 05 juin 2012 à 14:07 »
Je sais que selon Eluard la terre est bleue comme une orange, mais il y a quand même des limites à l’interprétation et aux nuances liées à la perception ou au souvenir  :)

ce qui est d'autant plus "frustrant" c'est qu'avant de créer l'aperçu, quand l'image n'a pas encore subit cette petite transformation qui se passe à son ouverture, la nuance est bonne, puis LR4 "applique" un je ne sais quoi ( je pré-précise que je n'applique aucun traitement à l'importation) qui fait que du rose fluo de la première image ( bien présent fugacement dans l'image avant ce petit switch imperceptible) on passe à ce truc complètement décoloré qui n'a plus rien de l'original.  :(

Hors ligne ongalain

• Membre héroïque
    • agb.83 photos sans prétention.
Re : Re : Canon, Lightroom et le fluo ...
« Réponse #6 le: 05 juin 2012 à 15:25 »

( je pré-précise que je n'applique aucun traitement à l'importation)

C'est bien de ça qu'il s'agit, je te disais d'adapter lightroom, à ce que tu veux.
Une petite courbe contraste moyen et je pense que ça te plairait plus.

Alain
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
donc
c'est en mouchant qu'on devient moucheron...

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #7 le: 05 juin 2012 à 16:35 »
J'ai pas mal comparé les simulations Canon de LR avec DPP pour dire que le rendu est souvent assez proche.....Dans le rose je n'avais jamais encore essayé.......

Les profils que tu trouves dans LR ne sont pas du tout fournit par CANON, c'est une recette secrète, tu penses bien! Il y a quand même une chose a souligner: hormis le rose, toutes les couleurs sont identiques. C'est l'impression que j'ai eu chez moi.

Si tu veux, puisque tu as décelé une faiblesse dans les roses, tu peux essayer de jouer avec les curseurs pour retrouver la teinte  que tu as vue dans caméra standard. Je crois que ce réglage sera mémorisé.

Cyril
« Modifié: 05 juin 2012 à 16:38 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Herve

• Membre senior
« Réponse #8 le: 05 juin 2012 à 18:03 »
A bien regarder les images j'ai comme un doute
la moto rose l'est sur le flanc droit (à gauche pour nous) sauf un trait rouge au milieu de la fourche et quelques points rouges sur le bord "d'attaque"
Ces spots rouges se retrouvent à l'identique sur la moto du bas , et le rose est devenu ailleurs du rouge très clair
Je vois mal une moto de compétition peinte en rose sur le flanc droit sauf quelques spots sur la fourche.....
Et si c'était l'inverse ? un traitement passé inaperçu dans DPP qui aurait fait virer au rose le rouge très clair ? .. dans les courbes peut être...
Meme si la mémoire dit que le rose est la "bonne couleur" , comment expliquer alors que le rouge du milieu de la fourche soit le "bon rouge"???
de plus le flanc droit (à gauche donc) de la photo du bas est plus éclairé qu'en haut pour toutes les motos
En abaissant dans LR4 les tons clairs , retrouve-t-on les teintes du haut?
Dans ce cas ce n'est pas un problème de teintes , mais de luminosité
EOS R5 Mkii

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #9 le: 05 juin 2012 à 22:09 »
Flav, je ne sais pas trop quoi dire, les essais que j'avais faits à l'époque de la création de Lr2 m'aviant pourtant semblés concluants. J'aimerais bien avoir une copie de ton original, merci.
Mon QI est tenace...