Auteur Sujet: conseils pour retoucher sol clair et visage sombre  (Lu 7863 fois)

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
bonjour,
lr4 est vraiment une merveille, spécialement sa tonalité auto et sa retouche subtile des curseurs comme gilles l'explique dans ses ouvrages.
le processus 2012 et ses nouveaux curseurs tons clairs... sont extraordinaires.
j'ai essayé de récupérer des photos avec nx2 et lr4 en parallèle et dès le départ la tonalité auto de lr4 était déjà plus jolie.
j'ai récupéré des photos crâmées (celle en attache d'ailleurs !!!) sans souci sous lr 4 car j'étais passé en manuel sur d300 avec vitesse et ouverture et j'avais mal anticipé le changement de lumière.

cependant j'ai rencontré deux soucis que j'ai dû résoudre avec viveza et upoints :
- visage trop sombre sous la bombe dû à l'ombre. j'ai peint avec pinceau contour progressif 100% sans masquage, densité 30% puis augmenté l'expo et/ou les tons foncés mais c'était trop visible et pixelisé
- pieds du cheval et sol sableux trop lumineux. j'ai essayé le dégradé de bas au centre du cheval pas très bon, le pinceau expo/tons clairs mais pas terrible. en fait comme par le passé j'ai vite des aplats gris même avec expo -0.5.

pouvez-vous svp me donner quelques conseils
j'ai attaché le fichier final où seul le visage a été retouché avec viveza.

merci
marc

Hors ligne C_Lucien

• Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Je photographie de travers
    • Images de rêves - Des textes, des images
Re : conseils pour retoucher sol clair et visage sombre
« Réponse #1 le: 27 mai 2012 à 14:26 »
Bonjour,

je ne me sens pas capable de miracles, mais je reste curieux de savoir quelle méthode trouveront nos talentueux LR4mistes.

C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom

Hors ligne rupicapra

• Membre confirmé
« Réponse #2 le: 28 mai 2012 à 09:43 »
Bonjour,
Pour récupérer le sol clair le filtre gradué est à utiiser. Sur le jpeg j'ai mis un filtre gradué de bas en haut en baissant l'expo d'environ 1IL et en jouant sur le curseur ton clair (50 environ) on récupere pratiquement toute la matière sauf une petite zone sous le cheval. Je pense qu'une retouche avec le pinceau pour cette zone peut encore améliorer la récupération. Il faut faire ces modification sur le RAW car sur la vignette proposée il n'y plus assez d'informations.
Cordialement
Rupricapra

Hors ligne C_Lucien

• Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Je photographie de travers
    • Images de rêves - Des textes, des images
« Réponse #3 le: 28 mai 2012 à 10:01 »
Bonjour,

en effet, je n'avais pas imaginé qu'on pouvait encore tirer quelque chose d'un JPEG à ce niveau.

Est-ce que grosloulou pourra nous montrer ce qu'il aura pu tirer de son RAW ?

Merci,
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom

Hors ligne grosloulou

• Membre héroïque
« Réponse #4 le: 28 mai 2012 à 10:32 »
merci rubricapra,
j'ai repris tes réglages IL=-1 et tons clairs=-50 avec débit 30% et contour progressif 100 sur pinceau et cela marche pas mal avec plusieurs passages et, avis personnel, mieux que le filtre gradué qui travaille trop fort la partie basse déjà sombre pour finir à presque rien comme correction là où on veut corriger la surexposition. en effet la zone est étroite.

comme déjà signalé, je trouve que le pinceau en expo -0.5 et tons clairs -50 et débit=100 cela fait des aplats gris que l'on ne trouve pas avec nx2 ou viveza et ses upoints. de mémoire je n'avais pas de tels aplats avec tons foncés et tons clairs de photoshop avec le pinceau. sous lr, il faut vraiment diminuer le débit.
je laisse toujours densité à 100 car c'est déjà dur de trouver le bon réglage avec débit+nombre de passes, pas envie en plus de limiter l'effet maximum.

dur de corriger mieux entre les jambes sinon aplats gris.

merci
marc