Les RAW ne contiennent aucun réglage sauf si tu utilises DPP de canon par exemple. Donc l'enjeu c'est le catalogue les xmp ou le DNG. Je ne partage pas ton avis quand à la lecture des réglages des anciens catalogues par LR dans le futur. J'ai confiance en cela. Même raisonnement avec les PSD de photoshop. Je vois mal Adobe renoncer à lire les réglages antérieur de ses versions futurs. Si tu changes de logiciel le débat est vite terminé. Export en JPEG/TIFF pour conserver ses fichiers finaux.
Non, moi c'est le RAW propriétaire qui me préoccupe. Celui ci peut évoluer et nécessiter de nouveaux dématriceur qui rendront incompatibles les vieux CR2. Les réglages, je m'en fou. Je fais confiance à Adobe. Si le vent tourne j'exporte en dernier ressort toute ma collection d'image en JPEG et hop je conserve mon travail final. Cela n'est pas une préoccupation puisque j'ai une solution face à ce problème.
Je rajoute que ce problème touche tous les logiciel, qui dit que les projets de DXO de 2012 seront correctement exploités en 2025? Donc d'après toi, il faut sortir systématiquement en JPEG/Tiff et éviter de passer par la case DNG? Oui pourquoi pas! Et tes négatifs tu en fera quoi? Tu les jetteras car aucune chance de lire ses corrections et impossible de tout recommencer. Moi ça me ferait mal de jeter mes négatifs!
Bonjour,
Quand je parlais du RAW, je ne pensais pas au format propriétaire, mais au fichier xmp associé avec les réglages de LR, (je n'utilise que LR et parfois DxO) et travailler sous LR avec un NEF ou un DNG, c'est la même chose, pour l'un le xmp est intégré et pour l'autre il est dans un fichier annexe.
Le RAW propriétaire ne me préoccupe pas plus que le DNG, le DNG est ouvert et documenté, c'est un standard industriel, certes, mais c'est Adobe qui le développe et seulement Adobe.
Comme toi, je pense qu'il faut exporté en jpg, c'est la meilleure garantie pour ne pas perdre son travail, mais tant qu'il y a LR, pas besoin de le faire.
Idem pour les DNG, pourquoi convertir un RAW en DNG ?
Aujourd'hui, il y a plus de logiciels qui lisent mes NEF qu'un DNG et si un jour, mes NEF ne sont plus reconnu par personne, je les transformerai en DNG bien avant, ce jour là je serai au courant grâce au forum Utliliser-Lightroom.
Je n'ai jamais dis que je jetterai mes RAW, moi aussi, ça me ferai mal, pourtant, je n'ai plus aucune pellicules de l'époque de l'argentine et si on considère qu'un RAW est un négatif, alors...
Mais sur le fond, je suis d'accord avec toi, je fais confiance à Adobe, la preuve, j'utilise LR et à ce jour, c'est pour moi le meilleur logiciels (avec DxO).
Eric