Auteur Sujet: perennité des réglages  (Lu 49818 fois)

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Re : Re : Re : perennité des réglages
« Réponse #15 le: 25 mai 2012 à 01:22 »
J'importe en DNG, je travaille en DNG et je conserve également les originaux.

en fait, tu importes en dng (tout en fisant une copie externe de tes raw), puis tu bosses et archives en dng ... Alors...

Question con: Pourquoi ? (en restant simple sans rentrer dans les détails)

Les DNG importés sont créés sur le disque de travail, et devront nécessairement être sauvegardés sur un autre volume  sinon en cas de crash disque c'est la cata.....
Puisque toute modification sur le catalogue se répercute sur le DNG précédemment crée, Gilles n'a pas besoin d'exporter le DNG....

Ce que je voudrais faire c'est exactement le contraire pour ne pas perturber mon processus de travail. Au final ce sont les sauvegardes des RAW+DNG+CAT à gérer.

Pourquoi faire comme cela?

Et bien parce qu'à terme nous nous posons la question de la pérennité du format RAW, de la compatibilité des anciens processus lightroom etc., etc...et en gardant sous le pied un max de possibilité de reprendre le fichier pour une seconde vie. Le DNG semble être un format d'avenir et stable.

Aussi simple que cela! Aujourd'hui la question ne se pose pas, mais je ne vais pas passer des milliers d'heures de travail pour élaborer un système d'archivage, de notation, réaliser des développements parfois critiques et risquer de tout mettre par terre dans , disons, une petite dizaine d'années.....voir moins!

Cyril
« Modifié: 25 mai 2012 à 01:26 par Cyril »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne dédé23

• Membre confirmé
    • Dédé23
Re : perennité des réglages
« Réponse #16 le: 09 juin 2012 à 18:34 »
Moi, j'importe en DNG et sauvegarde automatique en DNG journellement sur un DD externe, avec un autre programme.
Plus sauvegarde automatique des LR cat.
Le week end, je re-sauve encore tout sur un deuxième DD externe qui est allumé uniquement pour ce faire.
i7, 12 Go de ram, et un SSD 240Go, sous Win7 à 64bits; LR5.3- PS Elements 10

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #17 le: 09 juin 2012 à 20:45 »
Cela signifie que tu sauvegardes tes DNG, et tes RAW! Tu fais comme Gilles . C'est super sécurisant comme méthode. Importer en RAW, gérer les sauvegardes de RAW et exporter en DNG l'est tout autant finalement!
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne dédé23

• Membre confirmé
    • Dédé23
Re : Re : perennité des réglages
« Réponse #18 le: 12 juin 2012 à 11:54 »
Cela signifie que tu sauvegardes tes DNG, et tes RAW! Tu fais comme Gilles . C'est super sécurisant comme méthode. Importer en RAW, gérer les sauvegardes de RAW et exporter en DNG l'est tout autant finalement!

Non, j'importe et ne sauve que les DNG. Je ne m'occupe plus des RAW.(perdus)

Hors ligne Poisson rouge de Cocagne

• Membre senior
  • Je fais de la photo mais je me soigne
    • Entre photographes un regard autour de nous
« Réponse #19 le: 20 juillet 2012 à 23:01 »
C'est un vrai choix de vie ça!
Après tout pourquoi pas puisque si j'ai bien compris les DNG peuvent contenir le RAW du boitier
Mais quid dans ce cas d'un éventuel passage de certains fichiers, après coup, dans DXO pour obtenirun résultat propre à ce programme ? DXo reconnaitra t il les Raw des fichiers ?

Hors ligne dédé23

• Membre confirmé
    • Dédé23
« Réponse #20 le: 21 juillet 2012 à 19:22 »
Après tout pourquoi pas puisque si j'ai bien compris les DNG peuvent contenir le RAW du boitier
Mais quid dans ce cas d'un éventuel passage de certains fichiers, après coup, dans DXO pour obtenirun résultat propre à ce programme ? DXo reconnaitra t il les Raw des fichiers ?

Je ne possède pas DXO, mais tu peux toujours les reconvertir en Tiff pour y arriver.

Hors ligne dédé23

• Membre confirmé
    • Dédé23
« Réponse #21 le: 21 juillet 2012 à 19:38 »
Mais si tu veux conserver tes Raw, à l'importation tu peux toujours demander de faire une seconde copie sur X, qui elle sera en Raw .( juste en dessous de "ne pas importer les éventuels doublons"; dans "gestion des fichiers" à droite)
Comme cela tu as aussi une sauvegarde sur un autre DD éventuellement.

Hors ligne vincent3569

• Membre confirmé
    • [Vincent Bourganel] Photos
« Réponse #22 le: 07 septembre 2012 à 12:39 »
C'est marrant, j'ai l'impression que vous ne parlez pas de la même chose...

vous parlez beaucoup de l'importation et de l'archivage des originaux (raw ou dng).
j'ai l'impression que les préoccupations de Cyril sont l'archivage des développements.

Aujourd'hui, à part des tirages papier, livres, ou sortie jpg ou tiff, la majeure partie reste sur LR, dans le catalogue.

Au dela du plantage et de la perte de données, la question me semble être : comment péréniser/archiver tous ces développements dans le temps, et ce au delà des évolutions logicielles ?

Pour éclairer la problèmatique : que ce serait-il passé pour nos développements sur LR3, si Adobe avait fait le nouveau processus 2012 sans maintenir le processus 2010 sur LR4, et sans assurer une migration "iso" résultat des développements de l'ancien processus vers le nouveau.

Je trouve la question très intéressante, et j'avoue que je ne me l'étais jamais vraiment posée.

Hors ligne dédé23

• Membre confirmé
    • Dédé23
« Réponse #23 le: 07 septembre 2012 à 17:52 »
En faisant des back up du catalogue, on garde les réglages.

Eric01

• Invité
« Réponse #24 le: 07 septembre 2012 à 18:42 »
Sauvegarder les réglages (le catalogue et/ou les fichiers xmp), c'est facile, mais pouvoir les interpréter dans le futur, c'est une autre affaire ! Notre travail est lié à une entreprise, Adobe !

Je crois que c'est ça la question de Vincent et de Cyril :o

Eric
« Modifié: 07 septembre 2012 à 21:08 par Eric01 »

Hors ligne vincent3569

• Membre confirmé
    • [Vincent Bourganel] Photos
« Réponse #25 le: 07 septembre 2012 à 18:54 »
Sauvegarder les réglages (le catalogue et/ou les fichiers xmp), c'est facile, mais pouvoir les interpréter dans le futur, c'est une autre affaire ! Notre travail est lié à une entreprise, Adobe !

Je crois que c'est ça la question de Vincent :o

Eric

Rendons à Cyril la question initiale qui lui reveint...mais oui, c'est bien là le débat.
pour être "indépendant du Soft", faudra-t-il imprimer toutes ces photos développées sous LR ? ou les sauvegarder (une fois développer, histoire de ne pas mélanger avec les originaux) dans un format, mais lequel ?

Eric01

• Invité
« Réponse #26 le: 07 septembre 2012 à 21:03 »
Une exportation en jpg du raw et une bonne sauvegarde devrait suffire !

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
« Réponse #27 le: 07 septembre 2012 à 21:14 »
Exemple : n'étant pas sûr si mes proches sauraient (au cas où je disparaîtrais) utiliser Lr (ou tout autre logiciel du même genre), ou bien même ne sauraient quoi faire avec des RAW, j'ai systématisé l'exportation en jpeg des RAW à caractère de photos de famille/souvenir.
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #28 le: 08 septembre 2012 à 22:20 »

Non c'est pour cela que dédé fait un choix qui me semble pas très raisonnable sauf s'il est sûr de n'utiliser qu'Adobe tout au long de sa vie de photographe numérique.

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Re : Re : Re : perennité des réglages
« Réponse #29 le: 08 septembre 2012 à 22:21 »

Je ne possède pas DXO, mais tu peux toujours les reconvertir en Tiff pour y arriver.

C'est bien dommage finalement de travailler comme cela avec ce soft.