Bonsoir,
j'ai un peu l'impression que cette préoccupation couvre un champ bien plus vaste que le seul Lightroom.
Sauf erreur, c'est bien la pérennité de nos travaux numériques qui est en cause.
Pour illustrer mon propos, je passerai par la métaphore.
Découvrant un daguerréotype dans le grenier, vais-je tenter de le reproduire, puis le traiter en niveaux de gris sous Lightroom ?
Feuilletant les images jaunies de la boîte à photos de mes aïeux, voudrais-je en tirer les négatifs sur jet d'encre et papier baryté ?
Quoique, je me demande si je ne vais pas ressortir mes FP4 pour voir ce que je peux en [re]faire Ceci juste pour dire qu'à un moment de notre histoire photographique, il nous faudra peut-être bien renoncer à faire évoluer nos images numériques, les stabiliser dans un fichier image grâce à un ultime développement soigné.
Celui-ci sera inévitablement daté de l'époque où nous l'aurons fait et avec les outils de cette époque.
Puis, il nous restera à archiver toutes ces images, en tirer les meilleures, sans oublier de surveiller l'évolution des systèmes pour s'assurer que les fichiers (JPEG, DNG ou TIFF à l'heure actuelle) soient lisibles encore longtemps.
Suis-je à côté de la plaque ?
C_Lucien