Un peu titillé, (et même jaloux), des 32 Gigas de Ram de Grandphallus (ou un truc dans le genre), je suis allé voir, grâce à SPECCY, (un soft de Piriform : les mêmes que CC Cleaner), les spécifications de mon ordi.....
Effectivement Windows 7 reconnait les barrettes de mémoire, et il y a bien 12 gigas de Ram installée sur ma machine.
Le hic, c'est qu'en allant voir dans le panneau de configuration au rayon "système", s'il y a bien visibles les 12 gigas de ram, MAIS seulement 6 gigas sont utilisables. POURQUOI
??
Je le savais : "la curiosité est un vilain défaut", encore un weekend foutu ! ! !
J'ai donc entrepris des recherches, j'ai trouvé ça : (plus des "trucs" sur des forums, où si tu fais ce que te disent des gens, qui visiblement n'y entravent que dalle : tu es mort).
http://support.microsoft.com/kb/978610/fr (ça peut servir à ceux qui ont le même genre de problème).
Avant de me lancer dans les regrettables expériences dont je mets plusieurs jours à me remettre, j'ai préféré vérifier si mes 6 gigas de ram étaient suffisants:
LA REPONSE EST OUI.Il suffit d'aller dans Aide/ Informations sur le système, pour voir en temps réel l'utilisation de la mémoire globale (réelle + virtuelle).
Evidemment le pinceau est de sortie, (grand taille, contour progressif maxi), avec des images à 100%. Plusieurs coups de pinceau, rapidement.....
Impossible de faire planter LR. Mémoire virtuelle et mémoire physique sont utilisés à part égale, environ 1800 mos pour chacune d'elle. (ça peut monter, jusqu'à 2500 mos). Il ne reste pas grand chose pour que ça tourne correctement avec un Windows 7 32 bits. A noter que la mémoire vive utilisée dans la version 3 était de 800 mos, ce qui laissait un peu de marge.
Ce qui veut dire que
l'utilisation de Windows 32 bits est exclue, (à moins d'un correctif), puisque celui ci ne peut gérer que 3 gigas de ram.
Par contre, j'ai relevé un phénomène bizarre:
Pendant qu'on agit sur l'image, il est normal que l'utilisation de la mémoire augmente, (jusqu'à 30 %).
Dès qu'on ne touche plus à rien, il paraitrait logique que l'utilisation de la mémoire diminue et que le pourcentage de mémoire diminue lui aussi. Tchi, que dalle: il reste à 30%.
Après fermeture et réouverture de LR, la quantité de mémoire utilisée retombe à 10%.