Je me permets de prendre la conversation en marche et j'espère que je ne vous dérange pas trop dans votre "crêpage de chignon".....
Si je puis me permettre, cette question d'usure et de fichier Swap m'a beaucoup inquiété lors de l'acquisition de mon premier SSD.
Voir sur Tom's Hardware le sujet, les tests, puisqu'à priori, je n'étais pas le seul à me faire du souci.
Les SSD ne s'usent pas aussi vite que ce que l'on peut croire, il faut écrire 1 To par jour, ce qui laisse un peu de marge..... Ils sont garantis minimum 3 ans, 5 pour les Crucial, (ce qui a déterminé mon choix), et je n'ai pour l'instant jamais vu sur un forum quelqu'un décrivant les symptômes d'une panne d'usure.
Deuxio, plus la capacité du SSD est grande, mieux est gérée l'usure.
Tertio, la commande Trim gère aussi cette usure, et remet à neuf les performances du SSD, pas besoin de s'en inquiéter. (il me semble qu'il y a un problème de commande Trim avec les OCZ Vertex, mais je n'en suis pas sur). Ce qui est sur, c'est qu'il ne faut JAMAIS défragmenter un SSD.
Un petit comparatif, mais bon, souhaitons que les choses se soient améliorées pour les Vertex :
http://www.hardware.fr/articles/830-13/comparatif-ssd-2011-crucial-m4-ocz-vertex-3-intel-510-320.html Enfin, le dossier swap que l'on peut sans problème déplacer sur un autre disque, ne sera que très peu ou même pas du tout sollicité dans le cas de 32 gigas de rams. Avec 32 gigas de Ram, je vois pas l'intérêt de le déplacer, ou même d'en créer un nouveau ailleurs.
( Ah! Ah! Tu te souviens FX de ces soirées animées, la Ramdisk et de tout ce B...el
? c'était chaud!!!!)
D'ailleurs plus ça va, (c'est un avis perso), moins je vois l'intérêt de déplacer, disséquer, compartimenter les choses, pour des performances souvent minimes, de toute façon pas mesurables par nous. Le risque étant d'oublier un "morceau de disque dur" ( Le "truc qui sert", et que sans ça.....), quelque part quand on fait une sauvegarde.....
Par contre, avoir les moyens de mettre ses images sur un SSD, ce doit être le régal.