Je ne comprends toujours pas bien
. Je me permets donc de reformuler :
Le module "TSL" (qu'on ne devrait pas appeler ainsi, car TSL est seulement l'un des 3 modes de ce module) a 2 modes de fonctionnement : 1 mode couleur et 1 mode noir et blanc. Le mode couleur correspond aux 2 premiers onglets (TSL et Couleur) qui ne se distinguent que par la présentation des curseur, mais fonctionnellement ils sont identiques. Le mode couleur agit sur la saturation, la luminance et la teinte des 8 zones de couleurs dans lesquelles LR divise le spectre. Le mode N&B agit sur l'intensité de ces 8 zones de couleur dans le mélange N&B.
Si je suis dans le mode NB et que je clique sur l'un des onglets TSL ou Couleur je quitte effectivement le mode N&B puisque je passe dans un mode couleur. Mais si je clique à nouveau sur l’onglet NB je retrouve bien le mode N&B avec les réglages que j'avais faits auparavant.
En comparant attentivement la méthode que tu décris et le mode NB je constate que :
- les modes couleur et n&B sont indépendants : les modifications de curseurs dans un mode n'affectent pas l'autre mode. Quand on alterne entre les 2 modes on retrouve les position de curseurs de chacun des modes
- dans ta solution les curseurs de teinte n'ont aucun effet visible sur le résultat; les curseurs luminance ont le même effet que les 8 curseurs de mélange du mode NB
- si on met les 8 curseurs du mode NB à 0 l'image obtenue est très proche, mais pas identique, à celle que donne ta solution avec les curseurs luminance à 0.
- le réglage par glissement de la souris sur l'image fonctionne efficacement dans les 2 modes.
Effectivement la différence entre ta solution et le mode NB est que les curseurs saturation et vibrance du module réglage de base restent actifs et agissent sur le contraste. Reste à savoir si cela produit un effet que l'on ne peut pas obtenir avec les curseurs de mélange ou la courbe de tonalité du mode NB. Mais quoi qu'il en soit cela donne un outil probablement intéressant.
J'ai donc (enfin) compris Il me reste à essayer cela sur de vraies photos pour juger de l'utilité.
Merci François Xavier