Auteur Sujet: Conversion Noir et Blanc  (Lu 28559 fois)

Hors ligne michel_d

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Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #15 le: 28 avril 2012 à 23:41 »
Je ne comprends pas.
Dans le module TSL il y a 3 modes possibles :TSL / Couleur / NB . Quand je clique sur NB l'image est convertie en N&B et 8 curseurs apparaissent qui règlent l'intensité des 8 couleurs dans le mélange du N&B. En haut à gauche de ces curseur se trouve le petit rond qui active le réglage du mélange N&B direct par glissement de la souris sur  la photo.

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Hors ligne C_Lucien

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Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #16 le: 29 avril 2012 à 00:09 »
Bonsoir,

j'ai fait un essai rapide avec la méthode préconisée par FX Belloir. Sympa en effet.

En mode TSL, on conserve 3x8 curseurs (teinte, saturation qu'on cale à -100, luminance).
Ce qui doit en théorie laisser plus de latitude de réglages sur teinte et luminance et ce par couche de couleur.
Alors qu'en mode mélangeur de couleurs, ce sont les algorithmes du logiciel qui gardent la main. On travaille sur les couches de couleur

Je n'ai pas poussé les tests, mais sur certaines images, ça peut valoir le coup.

En tous cas merci, ça montre à quel point il me reste des millions de choses à apprendre.

C_Lucien
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Re : Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #17 le: 29 avril 2012 à 00:32 »
Je ne comprends pas.
Dans le module TSL il y a 3 modes possibles :TSL / Couleur / NB . Quand je clique sur NB l'image est convertie en N&B et 8 curseurs apparaissent qui règlent l'intensité des 8 couleurs dans le mélange du N&B. En haut à gauche de ces curseur se trouve le petit rond qui active le réglage du mélange N&B direct par glissement de la souris sur  la photo.
Oui, mais vérifie, si tu étais dans le mode N&B, tu le quittes dès que tu cliques sur l'une des sections du module TSL.
Tu restes bien en noir & blanc (visuellement) avec la manip que je propose.
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Hors ligne michel_d

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Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #18 le: 29 avril 2012 à 08:12 »
Je ne comprends toujours pas bien  :'( . Je me permets donc de reformuler :

Le module "TSL" (qu'on ne devrait pas appeler ainsi, car TSL est seulement l'un des 3 modes de ce module) a 2 modes de fonctionnement : 1 mode couleur et 1 mode noir et blanc. Le mode couleur correspond aux 2 premiers onglets (TSL et Couleur) qui ne se distinguent que par la présentation des curseur, mais fonctionnellement ils sont identiques. Le mode couleur agit sur la saturation, la luminance et la teinte des 8 zones de couleurs dans lesquelles LR divise le spectre. Le mode N&B agit sur l'intensité de ces 8 zones de couleur dans le mélange N&B.

Si je suis dans le mode NB et que je clique sur l'un des onglets TSL ou Couleur je quitte effectivement le mode N&B puisque je passe dans un mode couleur. Mais si je clique à nouveau sur l’onglet NB je retrouve bien le mode N&B avec les réglages que j'avais faits auparavant.

En comparant attentivement la méthode que tu décris et le mode NB je constate que :
- les modes couleur et n&B sont indépendants : les modifications de curseurs dans un mode n'affectent pas l'autre mode. Quand on alterne entre les 2 modes on retrouve les position de  curseurs de chacun des modes
- dans ta solution les curseurs de teinte n'ont aucun effet visible sur le résultat; les curseurs luminance ont le même effet que les 8 curseurs de mélange du mode NB
- si on met les 8 curseurs du mode NB à 0 l'image obtenue est très proche, mais pas identique, à celle que donne ta solution avec les curseurs luminance à 0.
- le réglage par glissement de la souris sur l'image fonctionne efficacement dans les 2 modes.

Effectivement la différence entre ta solution et le mode NB est que les curseurs saturation et vibrance du module réglage de base restent actifs et agissent sur le contraste. Reste à savoir si cela produit un effet que l'on ne peut pas obtenir avec les curseurs de mélange ou la courbe de tonalité du mode NB. Mais quoi qu'il en soit cela donne un outil probablement intéressant.

J'ai donc (enfin) compris :)

Il me reste à essayer cela sur de vraies photos pour juger de l'utilité.

Merci François Xavier :)

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Hors ligne Gilles

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Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #19 le: 01 mai 2012 à 10:28 »
Et il y a une autre chose très importante qu'il faut prendre en compte : le mélangeur de couches de Lightroom propose une conversion NB après analyse du contenu de l'image. Faite l'essai sur deux photos différentes, vous verrez que les réglages des huit canaux ne sont pas les mêmes.

N'oubliez pas d'activer l'option "Appliquer le mélange automatique lors de la conversion noir et blanc", dans Préférences > Paramètres prédéfinis.
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Hors ligne michel_d

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Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #20 le: 02 mai 2012 à 01:31 »
Doit-on en déduire qu'il vaut mieux se fier à la conversion N&B proposée par Lightroom plutôt que d'utiliser la méthode préconisée par François Xavier ?
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Hors ligne Cyril

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Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #21 le: 02 mai 2012 à 02:36 »
Alors avec la solution de François Xavier, je peux mettre à -100 les curseurs de saturation du mode TSL, et jouer avec le curseur saturation du mode tonalité pour obtenir un effet......

Mais Michel, quelle logique de mettre à -100 d'un côté et jouer sur la vibrance et saturation de l'autre?

Très honnêtement, j'utilise le mélangeur de couche et grâce à la pipette j'agis localement sur l'image afin d'intensifier certaines couches.....Éventuellement, avec un léger virage j'obtiens un résultat honorable. Je pense que c'est plus rapide.

De toute façon avec le mélangeur de couche, les outils du mode tonalité restent actif à l'exeption de sat et vib......pour des effets à l'infini....

« Modifié: 02 mai 2012 à 02:46 par Cyril »
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Hors ligne Gilles

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Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #22 le: 02 mai 2012 à 07:19 »
La méthode de FX, c'est de la désaturation, alors que le mélangeur de couches propose un NB après analyse de l'image.

D'autre aprt, la désaturation ne permet pas d'obtenir de noirs suffisamment profonds.
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Hors ligne FX Belloir

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Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #23 le: 02 mai 2012 à 08:15 »
Le N&B est ma passion depuis que le numérique existe.

Je veux dire par là que le n&b est une forme d'expression photographique que j'ai exploré depuis de nombreuses années et que je continue à explorer.

Je comprends les remarques qui sont faites quant à l'intérêt de la méthode native ou de la méthode que je propose.
Ceci dit, la méthode que je propose permet plus de souplesse que la méthode native et laisse plus de place à la créativité.

- L'obtention de Noirs profonds reste parfaitement possible en utilisant le curseur des Noirs, bien entendu.
- Le curseur de Saturation permet d'obtenir des effets que la méthode directe ne permet pas
- La méthode directe s'appuie sur une analyse de l'image, certes. Mais je préfère garder la contrôle de cette analyse, un n&b n'étant pas nécessairement obtenu de manière automatique, mais reste un "art" comme la photographie en général.
- La méthode que je propose est celle préférée par Martin Evening http://lightroom-news.com/2007/08/24/tips-for-better-black-and-white-conversions/ ou par Chris Orwig http://layersmagazine.com/create-stunning-black-and-white-images-in-lightroom.html
donc rien de bien révolutionnaire, mais seulement une tendance au consensus pour dire que la méthode de désaturation est plus "intéressante".

Si cela n'apparait pas comme tel, je vous laisse expérimenter.
Après tout, je ne faisais que répondre à la question de départ !
« Modifié: 02 mai 2012 à 08:24 par FX Belloir »
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Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #24 le: 02 mai 2012 à 09:23 »
FX, prend une photo avec pas mal de rouge dedans et applique les deux méthodes et compare, je peux te garantir que tu n'obtiendras jamais les mêmes noirs par la méthode de désaturation et en bougeant le curseur Noirs qui n'a rien à voir avec le mécanisme de conversion.
D'autre part, le mélangeur de couches te laisse le contrôle total sur la conversion puisque tu peux régler les curseurs à ta guise, canal par canal.
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Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #25 le: 02 mai 2012 à 16:45 »
François Xavier, je ne critique pas ta méthode, je m'interrogeais sur la logique.....d'utilisation des curseurs.

Je viens de visionner la vidéo de ton lien, et je remarque que c'est une méthode alternative. Mais ne comprenant pas parfaitement l'anglais, je n'ai pas saisi la subtilité de cette méthode.
Car avec le mélangeur de couche, je dispose aussi de réglage à l'infini.....Mais ce que j'ai retenu, c'est le bruit de luminance qui change.

Je vais bientôt acheter le bouquin de Martin Evening sur Lightroom....Je suis donc pas au bout de mes surprises! Mais après tout c'est le but! ;)
« Modifié: 02 mai 2012 à 17:05 par Cyril »
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Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #26 le: 02 mai 2012 à 17:56 »
Citer
Après tout, je ne faisais que répondre à la question de départ !

François Xavier : je pense qu'il n'y a pas l'ombre d'une critique dans les propos des uns et des autres, juste l'expression de passionnés :)
Je trouve cette discussion très intéressante et de manière générale je pense qu'il y a toujours beaucoup à gagner à confronter une approche rationnelle qui part des causes et une approche plus expérimentale qui s'intéresse aux résultats.
La proposition de Gilles de faire des essais sur des cas concrets est très séduisante.
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Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #27 le: 06 mai 2012 à 10:51 »
Tester vos images rapidement  vers le N&Bl avec (la touche V). (même à partir du module Bibliothèque)
« Modifié: 12 mai 2012 à 21:05 par dédé23 »
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Re : Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #28 le: 06 mai 2012 à 11:15 »
Tester vos images rapidement  vers le N&Bl avec V. (même à partir du module Bibliothèque)

Ton message semble tronqué. En tous cas je ne le comprends pas ...
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Re : Re : Conversion Noir et Blanc
« Réponse #29 le: 06 mai 2012 à 11:26 »
Tester vos images rapidement  vers le N&Bl avec V. (même à partir du module Bibliothèque)
Ah oui marrant, on tape v --> N&B et re-v --> retour à la case départ.

Merci

Georges