Bonjour Cyril,
Mon propos n'était pas la sous ex ou la sur ex , car mes 5 expos sont les mêmes .
Et pourtant , le résultat est différent , car LR reçoit des raw différents à cause de l'amplification analogique avant numérisation, ce fut une surprise pour moi, découverte grace à vous dans ce fil.
Maintenant, je suis ok avec toi , la fameuse expo a droite devrait en théorie nous donner plus de modelé dans les ombres , mais c'est une prise de risque , car en cramant les hautes lumières, c'est "pire que bien" .
De plus à 400ISO (sur un 7D) , donc une sous ex permanente de 2IL , je ne vois aucune différence de bruit avec 100ISO, et j'ai au moins 3 IL de marge pour abaisser les hautes lumières (paysage derrière une fenêtre prise depuis l'intérieur par exemple) , sans crainte de postérisation
Ce que j'essaie de dire c'est que LR4 , pour moi , change bien des choses, ce que ne faisait pas LR3 avec sa "récup" foireuse.
Mais en PRATIQUE , avez vous des exemples où l'on voit une différence visible (désolé pour le pléonasme) entre utiliser le correcteur d'expo sur l'APN et utiliser celui de LR, au calme , chez soi?