Superbe ton "chez toi"
Amusant que tu sois alsacien d'origine. Je ne le suis pas, mais j'ai vécu mes 20 premières années à Strasbourg, c'est dire si mon éducation est alsacienne !
Pour revenir à ta question initiale :
1/ étalonnage de l'écran : ma sonde (Colormunki de X-rite) propose aussi un mode automatique et un mode avancé. Je préfère nettement le mode avancé, car le choix du point blanc et celui de la luminosité sont très importants pour obtenir une bonne cohérence écran / papier (sachant qu'il est quasi impossible d'obtenir l'identité parfaite).
En mode avancé je choisis donc le point blanc D55 (c'est à dire 5500 K) qui donne en pratique les meilleurs résultats. 5800 K serait mieux sans doute, mais ma sonde ne le permet pas. 5000 K (D50) donne un écran vraiment très jaune et 6400 K est vraiment très bleu. Pour la luminosité j'ai choisi 90 cd/m2 après pas mal de tâtonnement; c'est assez peu lumineux, mais c'est assez proche d'un papier correctement éclairé.
Je rappelle, mais tu le sais sans doute, que les écrans bureautiques sont presque toujours beaucoup trop lumineux, trop bleu et trop contrastés, car cela donne une image très flatteuse ... mais fausse.
Ne sois pas surpris avec les réglages que j'indique de trouver ton écran terne et un peu "pisseux". C'est ça les vrais couleurs et c'est comme ça que tu obtiendras des impressions fidèles à l'écran.
Je te conseille un excellent article de Jean Delmas sur le sujet (en PJ)
2/ Dans le module impression de LR, panneau droit, palette "travaux d'impression/gestion des couleurs" en face de "profil" choisir le profil de ton papier. Si ce profil n'est pas visible choisir "Autres" et cocher les profils de papiers qui t'intéressent. Cela suppose bien sûr que ces profils soient présents sur ton ordi. Si ce n'est pas le cas (papiers Hahnemühle par exemple) télécharge ces profils sur le site des fabricants de papier. Une fois le fichier récupéré sur ton PC il suffit de faire un double clic dessus (ou clic droit + installer le profil). Sur Mac je ne sais pas, mais ça doit être proche.
Très important : n'utilise jamais "Géré par l'imprimante" sauf en noir et blancTrès important aussi : dans le driver de l'imprimante, cherche la gestion des couleurs et sélectionne
"pas de gestion des couleurs"; selon les modèles d'imprimante la présentation change un peu, mais ce paramètre existe toujours.
Normalement si tu fais ce que je viens de décrire tu devrais avoir une impression assez proche de l'écran. Après on peut peaufiner, mais l'essentiel est là.
Bes Nächste.
md