@Hexar : surtout ne pète pas les plombs
On progresse : 80 cd/m2 c'est un peu faible, mais certains préconisent cette valeur. Il faut simplement que la pièce dans laquelle tu travailles ne soit pas trop éclairée.
La procédure que tu décris pour l'impression me semble parfaite (tu n'as besoin de te préoccuper de l'espace couleur dans lequel l'impression se fait, car LR gère cela automatiquement et le fait très bien).
Un détail peut-être : n'oublie pas de choisir dans le pilote de l'imprimante le support correspondant à ton papier. Dans le cas que tu indiques c'est facile : "Epson Premium Glossy" et pour la qualité d'impression choisis de préférence RPM. Il faut savoir que ces réglages n'ont rien à voir avec le profil couleur; ils influencent la quantité d'encre qui n'est pas la même sur un papier brillant ou velours par exemple et aussi le choix de l'encre noire qui est différente sur les papiers brillants/semi-brillants et les papiers mats. Même lorsqu'on fait gérer les couleurs par Lightroom il faut donc régler correctement ces paramètres. Si tu utilises des papiers non Epson (Hahnemühle par exemple) tu trouveras sur le site des fabricants les bons réglages.
Juste une question : quand tu dis que ton écran est calibré à "contraste 100%, luminosité 100%, rouge 47%, vert 61%, bleu 91%" où lis-tu ces valeurs ? On est bien d'accord que la procédure d'étalonnage c'est :
- mettre l'écran aux réglages usine
- brancher la sonde et lancer le logiciel associé
- sélectionner 5500 K et 90 cd /m2 dans le logiciel
- suivre les directives du logiciel, sans jamais retoucher à l'écran, sauf si c'est le logiciel qui le demande.
Après je te f.. la paix!
Imprime quelques dizaines de photos et si tu le souhaites on pourra reprendre pour peaufiner
Un dernier conseil quand même : il faut éviter de comparer le tirage et l'écran côte à côte, car la différence de nature des 2 fait qu'il est impossible que l'oeil voie exactement la même chose. Il faut donc les regarder séparément et plutôt utiliser sa mémoire (pour les fanas de HiFi c'est pareil !).
Ensuite il faut regarder le tirage dans de bonnes conditions d'éclairement : idéalement 5500 K et une luminosité assez élevée. Les professionnels utilisent une boîte à lumière calibrée, mais cela coûte la peau du dos. Une lampe "lumière du jour" comme celles de OttLite (
http://www.ottlite.com/p-58-mini-task-lamp-white.aspx) donne des déjà des résultats satisfaisants. A défaut utiliser des tubes fluo 4000 K (ils portent l'indication 840 ou mieux encore 940); surtout pas des lampes à incandescences (2700 K) ni des tubes fluo blanc industrie (6400 K) ou lumière chaude (830 -> 3000 K); à la rigueur une lampe halogène, mais elles sont souvent trop jaunes (2700 à 3000 K). C'est aussi important que tout le reste !
Michel