Merci pour vos réponses.
J'avais pensé à vérifier tout ce que vous évoquez : place sur le disque de sauvegarde, défragmentation, virus... j'ai 30 ans d'informatique derrière moi, et ça fait partie comme vous le savez des vérifs de base.
D'ailleurs, curieusement, sans qu'il m'aie planté W7, je n'arrivais même pas à le fermer par le gestionnaire des taches, Applications, Fin de tache; ce que je n'avais jamais encore vu!
J'ai donc du éteindre le micro à la sauvage, je redémarre et je me retrouve avec un LR qui fonctionne, mais en Anglais. Ne sachant pas comment le remettre en Français, je le ré-installe par dessus et là c'est OK en Français.
Depuis continuant à travailler dessus, la sauvegarde se passe bien 2 fois, la 3ème plante, je redémarre à chaud, là pas de modif Français-Anglais, je continue et depuis j'ai sauvegardé 3 fois et tout va bien (et je laisse toujours le contrôle d'intégrité et l'optimisation cochés, car je n'avais pas encore vu vos réponses : je les exécuterai à part si ça devait se reproduire souvent).
Très bizarre tout ça
PS : question pour Gilles : j'avais acheté la formation pour LR3 (tu vois donc que je suis à bonne école). Faut-il acheter aussi LR4 plein pot ?