bonjour à tous, et merci avant tout pour le temps consacré, je ne m'attendais pas à autant de réponses,
je fais de la photo depuis une quinzaine d'années (d'abord argentique), et j'ai encore en mémoire comme vous les différences de rendus, selon le film utilisé, les papiers choisis, les procédés de tirage aussi,
j'ai suivi la tendance il y a quelques années en passant au numérique, et commence à m'intéresser à la retouche sous PS,
je me suis équipée d'un bon boitier (5D) et de bonnes optiques, j'ai testé plusieurs écrans, mais j'ai vite été déçue par le décallage écran/papier,
j'ai comme tout le monde potassé beaucoup d'articles, puis investi dans un Eizo et une sonde, et travaille en raw exclusivement,
Dans cette logique, je me vois mal revenir au sRGB pour le tirage (ou sRVB, je me demande si la traduction français/anglais importe sur le résultat......
), avec le temps, les lectures et l'intérêt porté à la matière, l'oeil s'affine et devient plus exigeant...
Je crois (même si ce n'est pas flagrant dans mes posts !!) comprendre les bases, là où je suis perdue, c'est
l'interprétation des menus de PS, et le cheminement clic après clic pour caler mon travail avec ce que je visualise à l'écran et ce que traite le labo (dans mon cas et jusqu'à maintenant, Negatif Plus, dont certaines tireuses travaillent en RGB),
Merci à tous, à Michel notamment pour l'ordre logique, je vais mettre ça en pratique pour m'assurer que tout fonctionne,... avant de m'intéresser très bientôt à LR