Bonjour Elisa,
Il faut bien distinguer le profil couleur du fichier image et l'épreuvage.
Profil du fichier : Normalement le fichier image comporte le profil couleur avec lequel il a été créé (ce n'est pas toujours le cas, mais c'est vivement conseillé pour avoir des couleurs exactes); c'est ce que Photoshop appelle le profil incorporé.
Par ailleurs Photoshop a un profil pour l'espace de travail (sélectionné dans les paramètres); Adobe RGB 98 est le choix généralement recommandé.
Enfin lorsqu'on enregistre un fichier on peut choisir un profil couleur et l'intégrer au fichier (ce que tu appelles le profil de sortie).
Lorsque tu ouvres un fichier image dans Photoshop (jpeg ou tiff; pour le RAW c'est autre chose) Photoshop peut demander :
- préférer le profil incorporé
- convertir les couleurs du document selon l'espace de travail
- supprimer le profil incorporé
Pour que Photoshop pose cette question il faut avoir coché la case "choix à l'ouverture" dans Menu Edition/Couleurs (pour CS5).
En général il faut répondre "préférer le profil incorporé" et il ne faut jamais répondre "supprimer le profil couleur"; il arrive cependant qu'on préfère convertir vers l'espace de travail.
La fonction "convertir en profil" (Menu Edition) permet de convertir les couleurs du fichier vers n'importe quel profil couleur (elle joue donc le même rôle que le choix " convertir les couleurs du document selon l'espace de travail", mais en plus général). A n'utiliser que lorsque l'on veut avoir un profil couleur en sortie bien précis, différent du profil initial incorporé dans le fichier et différent du profil de l'espace de travail de Photoshop.
Nota : la conversion de profil d'un fichier est peu visible à l'écran, puisqu'elle modifie le codage des couleurs, mais ne modifie pas les couleurs elles-mêmes (sauf les couleurs qui sortent de l'espace couleur).
Epreuvage :L'épreuvage ("softproofing" en anglais) est la visualisation dans le format de l'épreuve, c'est à dire (en principe) exactement ce que l'on obtiendra après impression. Cette fonction n'affecte pas le fichier image proprement dit; elle n'agit que sur la visualisation de l'image sur l'écran. C'est donc éphémère.
Pour simuler l'impression il ne faut donc pas que tu utilises la fonction "convertir en profil de sortie". Il faut :
- d'une part sélectionner le profil couleur choisi pour l'impression dans Menu Affichage/Format d'épreuve. Si le profil n'apparaît pas dans la liste, sélectionner "Personnalisé" puis chercher le profil dans la liste "Périphérique de simulation". Dans ton cas ce sera sRGB ou Adobe RGB selon le type d'impression N+. Pour le mode de rendu choisir de préférence "Perception" (on peut aussi cocher "compensation du point noir", mais cela a peu d'effet en tirage photo).
- d'autre part activer "couleur d'épreuve" dans la menu Affichage (raccourci Ctrl Y); on voit alors le titre de la fenêtre image changer pour afficher le nom du profil d'épreuve. C'est cela qui va provoquer un changement de couleur sur l'écran. Selon l'écart entre le profil du fichier et le profil d'impression ce changement sera plus ou moins visible.
En résumé :Si tes fichiers d'origine sont dans l'espace couleur Adobe RGB 98 et que le labo d'impression te demande de fournir tes fichiers en espace sRGB (sRGB IEC61966-2.1) :
1- tu ouvres tes fichiers dans Photoshop sans modifier leur profil couleur (option "préférer le profil incorporé" si Photoshop pose la question)
2- tu convertis le profil couleur du fichier avec la fonction "convertir en profil" (menu Edition) en choisissant "sRGB IEC61966-2.1" pour le profil de l'espace de destination (logiquement tu dois voir "Adobe RGB" pour le profil de l'espace source).
3- dans menu Affichage/Format d'épreuve tu sélectionnes "personnalisé", puis dans la liste "périphérique de simulation" tu choisis "sRGB IEC61966-2.1". Tu choisis "perception" pour le rendu.
4- dans le menu Affichage tu coches "couleur d'épreuve" (ou bien tu utilises le raccourci Ctrl Y). Tu peux ainsi faire alterner l'affichage entre la visualisation théorique et la simulation de l'impression.
5- enfin tu enregistres ton fichier en jpeg en cochant "profil ICC" (qui doit normalement être suivi de "sRGB IEC61966-2.1 dans notre exemple"). C'est ce fichier que tu transmets au labo.
J'espère être compréhensible !...
J'en profite pour te dire que tout cela est beaucoup plus simple avec Lightroom pour des résultats au moins aussi bons
Michel