Bonjour à tous,
Je récupère à l'instant mes tirages, j'ai voulu comparer le résultat entre Jet d'encre et sur Laser avec profil fourni par N+,
Au premier coup d'oeil, des différences évidentes entre les tirages.
1ère photo, un paysage au matin, dans des teintes pastelles, plutôt orangées et marron clair, quelques teintes roses,
En jet d'encre, les tonalités tirent nettement sur le rose, on perd le orange,
En impression Laser : tonalités plus orangées, sans atteindre la teinte originale,
2ème photo, un ciel très faiblement saturé, avec dégradé du bleu-vert vers le blanc "un peu grisâtre",
En jet d'encre, le bleu-vert pâle est bleu pâle, le blanc est blanc
En laser, couleurs plus fidèles à l'original,
3ème photo, un personnage habillé d'un sweet rouge carmin, un chat gris clair argenté
En jet d'encre, le gris clair est plus "clair argenté" que l'original ;
En laser, gris clair plus fidèle,
Les rouges sont quasi équivalents, fidèles à l'original, contrairement à la 1ère impression sur Frontier (sRGB), où le rouge tirait légèrement sur le vermillon,
Pour ces impressions test, j'ai travaillé sur écran Eizo calibré, point blanc à 55 et luminance à 80 cda/m2
Le papier utilisé pour l'impression jet d'encre est très blanc (ce qui accentue peut être le gris argenté de la 3ème photo),
Concernant la 1ère photo, je ne sais pas si ce n'est pas ma calibration qui est à revoir, avec un point blanc à 50 (ou 60 ?),
Les résultats semblent plus flateurs sur jet d'encre, mais parfois moins fidèles qu'à l'écran,
Peut être est-ce lié à la teinte du papier,
Sur Laser, en profil sRGB, les résultats sont pas top, plus fidèles sur une autre machine qui dispose de son propre profil,
Vos avis seront précieux, je n'y vois pas toujours très clair et j'ai peur de mal interpréter les résultats,
Merci !
Elisa