Bonsoir lawre51.
Tu as raison : une imprimante ou une tireuse ne peuvent reproduire exactement les espaces couleur sRGB ou Adobe RGB. Il est exact que l'imprimante fera une conversion; ne serait-ce que parce que in fine aucune imprimante n'imprime en RVB, mais plutôt en CMJN et le plus souvent avec une combinaison d'encres plus complexe que cela (Light Magenta et Light Cyan étant les plus courantes en plus des 4 de base). C'est un peu différent pour les tireuses sur papier argentique.
Malgré cela il est essentiel de savoir quelle "langue parle l'imprimante", c'est à dire si son interface est en sRVB ou en Adobe RVB (ou autre éventuellement). En effet les espaces couleurs (*) ne sont pas seulement des espaces théoriques décrivant l'ensemble des couleurs que l'on peut coder ou reproduire;
ils définissent aussi le codage qui fait correspondre une couleur donnée à un triplet de nombres RVB. Ainsi la même couleur ne sera pas codée par le même triplet en Adobe RVB et en sRVB. Inversement un triplet de nombre ne donnera pas la même couleur en Adobe RVB et en sRVB.
Donc, si tu envoies une photo codée en Adobe RVB à une imprimante qui est paramétrée pour recevoir du SRVB les couleurs seront obligatoirement fausses, indépendamment du profil ICC.
Le profil ICC est de nature différente; il corrige les défauts du périphérique (écran, imprimante, etc.) par rapport à un périphérique parfait qui représenterait exactement les couleurs telles qu'elles ont été codées. Cela ne concerne pas seulement les couleurs imprimable ou non aux limites de l'espace couleur, mais la totalité des couleurs représentées. En fait il s'agit essentiellement de manque de linéarité du périphérique; c'est pourquoi les professionnels de l'impression parlent souvent de linéarisation de l'imprimante.
Si je résume : l'espace couleur (Adobe RVB ou sRVB) définit un codage des couleurs par des triplets RVB et par la même occasion un ensemble de couleurs représentables. Le profil d'un périphérique est une table de correction qui corrige les (petits) défauts de linéarité du périphérique.
Tu as donc raison de dire que la tireuse du labo d'Elisa a un profil ICC qui n'a rien à voir avec l'espace Adobe RVB ou sRVB. Néanmoins il faut bien savoir quel espace couleur "parle" la tireuse. Une erreur sur l'espace couleur donne en général un écart de couleur plus important qu'une erreur sur le profil ICC.
On peut imaginer aussi que pour simplifier la vie de ses clients, le labo gère la tireuse de manière telle que, vu de l'interface client, elle soit parfaitement linéaire et donc conforme à l'espace couleur sRVB ou Adobe RVB. C'est ce que j'ai voulu dire dans ma réponse plus haut. Et si c'est un labo grand public, je crains qu'il parle sRVB plutôt que Adobe RVB. Mais c'est la première chose que Elisa doit vérifier.
Concernant le RAW, celui-ci n'a pas d'espace couleur (cela ne concerne que les formats développés comme le Tif ou le Jpeg). Le dématriceur de LR (Camera Raw) convertit je pense directement en Prophoto qui est l'espace interne de LR (qui met tout le monde d'accord, car beaucoup plus vaste). Je ne pense donc pas que lorsqu'on traite du RAW, les espaces AdobeRVB ou sRVB apparaissent à un moment quelconque du traitement. Par contre lorsqu'on exporte la photo, alors il faut choisir l'un des 3 espace couleurs (idem si on modifie dans Photoshop, ce qui équivaut à une exportation).
Pardon Elisa pour ces digressions qui doivent te paraître de la quadrisection capillaire ;-) ... mais la gestion des couleurs est un sujet complexe et pas toujours parfaitement limpide
(*) que moi aussi je distingue des profils, mais tout le monde n'est pas d'accord là dessus.