Pour ma part, après avoir testé Acronis, (voir les forums d'Acronis pour prendre peur), j'utilise ça, http://www.microapp.com/meilleur_prix_48_logiciels_utilitaires_sauvegarde_et_partition.html , qui permet TOUT, et d'une façon si transparente/ visuelle, qu'il est impossible de se planter.
A noter que les restaurations système, (essayées histoire de voir), sont de vrais bonheurs puisque tout se retrouve nickel chrome à la position des icônes près.
PS :Pour ceux qui ont windows 7, le système de restauration/ sauvegarde est particulièrement bien fait........ (Malheureusement, la partition du secteur de démarrage (MBR), est petite, et si pour une raison ou une autre, elle se remplit complètement, windows annonce qu'il ne peut plus sauvegarder..........Bien sur, on peut agrandir la taille de cette partition. BONNE CHANCE, car là aussi, pour se faire peur, y a de quoi faire ! ! ! !
Ce qu'il m'est arrivé un jour, (1000 merci à Cyril), d'où la recherche d'un système de sauvegarde sans embrouilles. Après moult essais et grosses questions, (Acronis et sa désinstallation), j'ai fini avec Micro Applications, qui à l'époque héroïque, distribuait déjà PCCLONEUR. (garanti sans problème).
Oui jipé!
De toute façon le choix d'une solution ne se discute pas. Il y a des gens qui ne jurent que par lightroom et d'autres par photoshop ou Dxo. Pour le clonage c'est la même chose, chacun a ses préférences....
Perso, j'ai utilisé Acronis pendant des années sur des systèmes raid, en réseau etc et il m'a comblé de bonheur. Tu retrouves exactement le système tel qu'il a été au moment du clonage. N'est ce pas le but?
Aujourd'hui, Acronis nous fait une belle salade. Son interface manque de rigueur à mon gout.
Pour résumer, je dirais qu'Acronis était une bonne solution de clonage (pas la seule) mais aujourd'hui ce n'est plus aussi évident. Je dois également tester la restauration de partition sur SSD avec XP voir comment est géré le problème d'alignement de partition dans ce cas spécifique.
Mais pour la sauvegarde des photos, nous n'avons pas besoin de ces solutions. Fx nous a donné la sienne et je recommande également SyncBack. Pour le système c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici, je pense.
Mais ta mésaventure nous montre qu'il est important de s'en préoccuper afin de rester productif.....La sauvegarde des données et du système sont deux pliés importants dans la stratégie de sécurité que nous menons.
Je ne m’intéresse pas trop à la solution de microsoft car on n'a pas le choix de la partition. C'est à minima, le système et la partition spéciale. point bar! Pas de possibilité de monter les volumes pour récupérer des fichiers, si je modifie la structure du disque entre temps, la restauration détruira toutes mes partitions nouvellement crées. L'outil de seven c'est pour le débutant qui veux juste sauvegarder seven sans se poser de question......telle que nous le faisons ici.
Cyril