Auteur Sujet: LR 4 : profils écrans et épreuvage  (Lu 24636 fois)

Hors ligne XavC

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LR 4 : profils écrans et épreuvage
« le: 13 avril 2012 à 10:27 »
Hello
LR4 ce matin dans la boite aux lettres   :) :)
2 rapides questions si vous savez :
- LR4 gère-t-il bien le bi-écran (utilise-t-il bien le profil de chacun des écrans respectifs ?) ?
- visiblement l'épreuvage écran ne se fait que sur l'écran principal. Y'a pas moyen qu'il se fasse sur les 2 écrans (j'espère car c'est sur mon second écran, le meilleur, que je bosse les photos en plein écran) ?
Merci à vous
Xav

Hors ligne Gilles

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Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #1 le: 13 avril 2012 à 10:55 »
Même réponse que sur le forum CI.
Mon QI est tenace...

Hors ligne michel_d

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Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #2 le: 21 avril 2012 à 10:17 »
L'épreuvage écran était une amélioration que j'attendais avec impatience; je suis donc ravi :)

Mes premières expériences semblent montrer que l'épreuve affichée à l'écran est un peu plus terne que le tirage  (moins contrastée et moins saturée) lorsque l'on coche "simuler le papier et l'encre". En revanche l'épreuve est un peu plus vive lorsqu'on décoche cette case.

1/ Partagez-vous ce constat ?
2/ Quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est exactement l'effet de la case "simuler le papier et l'encre". Plus précisément : à quoi correspond l'épreuve affichée quand on décoche cette case ?

NB : j'attends avec impatience la disponibilité du livre de Gilles qui répondra sans doute à ces questions ;-)
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Hors ligne Gilles

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Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #3 le: 21 avril 2012 à 14:16 »
Ce n'est pas compliqué : on simule le blanc du papier (plus ou moins jaune ou bleu) et le contraste de l'encre qui, forcément, n'ont pas le côté flatteur de l'écran.
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Hors ligne michel_d

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Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #4 le: 21 avril 2012 à 16:25 »
Merci Gilles.
Cela veut-il dire que lorsqu'on coche "épreuvage écran" mais en décochant "simuler le papier et l'encre" on utilise simplement le profil couleur du papier, mais en supposant le papier parfaitement blanc et les encres parfaites ?
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Hors ligne Gilles

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Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #5 le: 21 avril 2012 à 17:26 »
Je ne suis pas un spécialiste de la question, mais ça me paraît être ça, oui.
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Hors ligne Herve

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Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #6 le: 21 avril 2012 à 18:38 »
Il me semble qu'il s'agit de simuler en deux étapes:
1 En décochant "papier et encre" on  simule  le gamut selon l'une des  deux options choisies (relatif ou perceptif).
Essayez avec des rouges , oranges et bleu-violets intenses  (bref la photo usuelle où un moine bouddhiste  accompagné de son évêque conduisent un camion de pompier  ;)) , et vous verrez soit les couleurs intenses être  toutes aplaties et le reste inchangé en option "relatif"
soit un certain relief dans les couleurs hors gamut  et les couleurs de saturation moyenne être légèrement désaturées (mode perceptif)
C'est très pratique quand on hésite entre les deux modes
En décochant "papier et encre" on simule le Gamut de l'imprimante (et donc de ses encres) et le mode de compression que vous avez choisi.

2 En cochant papier et encre , ça fait exactement cela (après l'étape 1 de compression "relative" ou "perceptuelle"): en appliquant le point blanc du papier à un profil ICC qui est supposé en tenir compte ,
Donc pour un papier un peu chaud et un profil qui tente d’être "exact" , LR applique le profil (qui bleuira pour compenser le "jaune" du papier), puis le "blanc" un peu jaune du papier pour arriver à un blanc à peu près neutre.
Le tout avec le contraste normal des encres , d'où la grisaille qui soudain s'abat sur nos images.

Un papier peut traduire un max de 4 IL de contraste,
nos écrans 5 IL  (d'où la recommandation d'abaisser la luminosité à 90 cd/m2 au lieu des 200 dont l'écran est capable afin d'abaisser le contraste de l'écran et se rapprocher de celui du papier) ,
nos appareils 10 IL (12 pour les pros 24x36)
et notre œil 15 IL .
Paradoxalement, à regarder certains tirages qui claquent  on arrive à bien donner l'illusion du contraste initial de ce que l'on a vu.

Avec l'épreuvage d'écran j'arrive enfin à bien accorder ce qu'il y a sur mon écran et le tirage papier , à condition de calibrer l'écran (même si c'est la centième fois que c'est dit dans ce forum !) , et de ne pas dépasser 90/100 cd/m2 en luminosité de l'écran.
« Modifié: 21 avril 2012 à 18:41 par Herve »
EOS R5 Mkii

Hors ligne michel_d

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Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #7 le: 21 avril 2012 à 21:34 »
Merci Gilles et merci Herve pour ce complètement qui me paraît très clair et qui est tout à fait cohérent avec mes quelques jours d'expérience. La simulation des modes perceptif et relatif est géniale; cela rend très concret un sujet souvent perçu comme très abstrait. Même avec l'épreuvage écran de Photoshop on était loin d'une telle facilité d'emploi.

Je suis évidemment complètement en phase avec toi sur le caractère impératif de l'étalonnage de l'écran et d'une réduction de la luminosité à 90 cd/m2 (voir 80 si la pièce est peu éclairée).

Merci encore.
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Hors ligne Gilles

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Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #8 le: 22 avril 2012 à 09:20 »
Il faut savoir une chose, c'est que même si on a pas mal de teintes hors gamme, il est quasiment inutile de faire des corrections sur l'image car, si le profil ICC utilisé à l'impression est de bonne qualité, il doit être capable de restituer automatiquement et correctement ces teintes hors gamme.
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Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #9 le: 22 avril 2012 à 09:32 »
Il faut savoir une chose, c'est que même si on a pas mal de teintes hors gamme, il est quasiment inutile de faire des corrections sur l'image car, si le profil ICC utilisé à l'impression est de bonne qualité, il doit être capable de restituer automatiquement et correctement ces teintes hors gamme.
en mode perceptif, parce que -si je ne me trompe- en mode relatif les teintes hors gamme sont écrasées.
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Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #10 le: 22 avril 2012 à 09:47 »
Extrait de mon livre à venir (Étape 5 de l'exercice 45 L'épreuvage à l'écran) :

Le rendu Perception s’utilise pour des photos aux couleurs très saturées avec beaucoup de teintes hors gamme : il essaye de les rentrer dans l’espace colorimétrique en préservant au mieux les relations entre les teintes.

Le rendu Relatif ajuste les couleurs hors gamme au plus près des couleurs reproductibles (ou imprimables).

Si la photo doit être exportée, choisissez le mode Relatif (le menu Exporter permet de choisir un profil mais pas le rendu) ; si vous imprimez, le choix peut également se faire dans le module Impression.
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Hors ligne michel_d

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Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #11 le: 22 avril 2012 à 09:50 »
Merci beaucoup Gilles.
J'attends la disponibilité de ton livre avec impatience :)
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Hors ligne Herve

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Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #12 le: 22 avril 2012 à 12:12 »
Petit complément:
Pour voir quelque chose à l'écran entre les modes relatifs et perception, il vaut mieux un écran wide gamut, car les teintes visibles sur un srgb sont presque toutes imprimables, l'écrasement se fait donc surtout à l'écran, et il ya beaucoup de teintes non affichables qui sont malgé tout imprimables (surtout dans les "beaux" rouges)

Depuis l'épreuvage dans LR j'ai (enfin) compris l'utilité d'un écran wide gamut: il y a peu de teintes non affichables à l'écran, et on voit bien les glissements des teintes non iimprimables quand le rendu d'impression est simulé.
EOS R5 Mkii

Hors ligne Gilles

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Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #13 le: 22 avril 2012 à 14:23 »
Je confirme, je viens enfin de m'acheter un écran capable d'afficher Adobe 98 et je vois la différence par rapport à l'écran de l'iMac.
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Hors ligne Cyril

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Re : LR 4 : profils écrans et épreuvage
« Réponse #14 le: 25 avril 2012 à 13:42 »
Pour ceux qui veulent comprendre, une illustration entre le mode perceptif et relatif.

En mode relatif, nous avons un bel aplat puisque les couleurs non imprimables ont été remplacées par les couleurs aux limites de l'espace de sortie.
En mode perceptif, il y a eu "glissement" de presque toutes les couleurs afin de conserver la perception initiale. La sensation de dégradé est conservé dans le ciel.

« Modifié: 25 avril 2012 à 13:47 par Cyril »
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