Je pense qu'un client préfèrera que vous lui expliquiez que toucher à tout comporte des risques, plutôt qu'avoir un outil bridé par des interdictions: les gens n'aiment pas qu'on les prenne pour des gosses.
Bonjour Benoît,
Je pense que vous n'avez pas bien compris ma démarche.
On pourrait imaginer un clic droit pour verrouiller et mettre un cadenas sur la vignette pour la protéger aux mofifs et un clic droit pour déverrouiller. Je ne vois pas en quoi l'utilisateur tiers se sentirait rabaissé ou bridé.
Une personne inexpérimentée peut très bien dans le module bibliothèque cliquer sur tout rétablir et se retrouver avec un horizon penché et des tonalités ou balance des blancs inadéquats sans savoir comment récupérer la version travaillée.
Quand je donne un fichier Excel à un tiers, si j'ai peur qu'il efface malgré lui une fonction je verrouille la cellule (sans mot de passe), mais il peut s'il le souhaite déverrouiller la cellule. Je ne vois pas en quoi cela peut paraitre offensant !
J'interviens de temps à autre dans une assoc de jeunes photographes inexpérimentés (prise de vue, traitement argentique ou numérique). On aborde quelques fois l’utilisation des logiciels dont Lr. Je peux vous certifier que certains on beaucoup de mal avec la notion: dossiers/collections et à comprendre que non exportée, la modification de leur photo n'est propre qu'à l'environnement Lr.
D'ailleurs beaucoup utilisent Lr sans créer une seule collection ni un mot clé en se servant uniquement d'une arborescence dossier (ce qui est déjà un bon début).
Mon client me paie pour que je lui fournisse des photos, pas encore pour que je lui donne des cours d'informatique. Par contre il a été très intéressé lorsqu'il a vu sur mon portable ses photos classées avec des moyens d'organisation et recherche avancés.
Dommage que l'outil lecteur de fichier lrcat dont Fx nous rappelle l’existence, n'ait pas évolué (vraiment obsolète).
Certaines grosses machines ont une version d’édition allégée ou de lecture: Photoshop/Ps Elements; Power-Point edition/PP lecture; Acrobat Editeur/Reader...