Auteur Sujet: Votre avis sur la netteté par défaut à appliquer aux RAW D800  (Lu 10243 fois)

Hors ligne Vinc26

• Membre junior
Bonjour,

Bien sûr... ça dépend des iso... etc... mais de ma toute petite expérience en basse sensibilité, je trouve qu'appliquer cela par défaut donne de bon résultats. Vous en dites quoi ?

Gain : 70
Rayon : 0,8
Détail : 35
Masquage : 15

Hors ligne FX Belloir

• Moderateur
  • Membre héroïque
    • Live Messenger (MSN) - transfxb@hotmail.fr
    • PHOTO [numérique]
Re : Votre avis sur la netteté par défaut à appliquer aux RAW D800
« Réponse #1 le: 05 avril 2012 à 16:28 »
Je ne vais pas répondre sur l'ensemble des paramètres (je n'ai pas Nikon) mais sur un seul qui est le rayon.

Mon expérience (ainsi que celle d'un certain nombre d'autres photographes) est que l'on peut utiliser un rayon de 1 lorsque l'on a un capteur avec entre 10Mp et 12Mp.
Au dessus de cette résolution (> 12Mp), on peut augmenter le rayon
En dessous de cette résolution, on doit diminuer le rayon.

En gros, R=X Mp/10
Toute la suite LR - CC, mobile, web
Canon  SX260HS, S100, G12, 20D, 7D

Hors ligne Vinc26

• Membre junior
« Réponse #2 le: 05 avril 2012 à 19:55 »
Merci de ta réponse. Je suis d'accord avec toi, pour une taille de tirage identique. Là, tout dépend de la destination.

Là, je suis plus sur un paramètre de base (à l'importation), qui permettre de gommer la molesse due au filtre anti aliasing.

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 05 avril 2012 à 23:56 »
Je pensais que la valeur du rayon était dépendante du sujet:

Pour un sujet très détaillé, on règlerait le rayon sur une valeur basse 0.8 voir 0.6...
Pour un portrait, on irait sur une valeur de 1 voir plus.

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #4 le: 06 avril 2012 à 09:13 »
Comme pour tout boîtier, pas de défaut, puisqu'il y a déjà une accentuation légère produite lors du dématriçage.

Ensuite, il faut adapter l'accentuation par rapport au sujet, et en prévision de la sortie, dans laquelle on appliquera la 3e étape d'accentuation.
Mon QI est tenace...

Hors ligne Vinc26

• Membre junior
« Réponse #5 le: 06 avril 2012 à 10:33 »
Si je posais la question, c'est parce qu'un grand nombre d'avis semblent converger vers le fait que le dématricage par défaut du D800 laisse un peu de mollesse.

Je suis par ailleurs bien évidement d'accord avec ce que tu dis. Je cherche juste à trouver une bonne moyenne, avec l'envie d'en discuter ici. :)

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #6 le: 06 avril 2012 à 11:13 »
Bonjour Vinc26

Justement, si le d800 donne une certaine mollesse et que l'accentuation de l'étape de dématriçage n'a pas corrigé cela, il va bien falloir accentué pendant le développement (sharpener créative).

Pour les réglages, cela dépends du sujet. Mais FX dit que la valeur du  rayon dépends aussi de la définition du capteur. Et ça c'est nouveau pour moi. J'aimerais aussi en savoir plus!

En général mes réglages sont:

25<gain<75 Je vais rarement au delà. Il semblerait qu'avec LR4 il y ai moins de halo.
0.6<rayon<1.4 Cela dépends du sujet
Détail j'y touche rarement mais à réajuster pour les micro contrastes importants (textures difficiles)
Masque a ajuster en fonction du sujet.

J'utilise pas mal la touche CTRL + le curseur afin de voir l'étendu de mon réglage.

J'ai aussi un objectif grand angle standard (17/85 is usm canon qui me procure des images molles , distordues et j'arrive en général à m'en sortir avec ces réglages. Je me prends pas trop la tête.

Vu que mon objectif est "léger" en terme de résultat, j'envisage d'acheter le 17/55 IS F2.8 qui est beaucoup plus onéreux. Car si à la base on manque de piqué , le logiciel ne pourra, dans une certaine mesure, compenser complètement ce défaut matériel.

Cela reste mon avis perso.....

Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022