Ah Gilles, j'apprécie toujours avec beaucoup d'étonnement la manière dont tu réponds à ceux qui osent prononcer le mot Aperture ou Apple.
Loin de moi l'idée de "sous-entendre qu'Adobe est nul comparé à Apple". Pourquoi aurai-je switché tout récemment si je pensais cela* ? Mais dans les faits, hier, j'étais bien content d'avoir pensé à installer ma vielle version d'Aperture sur le MBP, sans quoi, mon client n'aurait rien vu, enfin si, mais en fin de shoot.
A ce que j'ai pu comprendre, Apple n'a pas fait de reverse ingeniering, ils utilisent juste un mode basic, plus ou moins standards, là où Adobe attend le SDK officiel.
Merci pour l'info sur le tout jeune Sofortbild. "Excellent" je n'en sais encore rien, mais à tester en effet. Mais c'est vrai que le fait de pouvoir appliquer automatiquement un préréglage de développement, en mode tethered, sous LightRoom, me laisse d'office une certaine préférence pour ce dernier.
*PS : j'ai en réalité avant tout switché parce que Adobe a clairement su imposer son logiciel. Et il est, comment dire... incontournable. Je n'ai en fait pas vraiment l'impression d'avoir le choix. Tous les plugins son développés pour LR. Les autres photographe sont sous LR... etc...
C'est la faute a tout le monde et à personne. Mais je n'aime pas ne pas avoir le choix.