Bonjour à tous et à toutes,
Dans notre entreprise nous sommes à deux à faire les couvertures photographiques d’événements.
Avec mon collègue nous envisageons la création d’un mini réseau de deux PC. Ces deux PC seraient liés à un disque dur externe dédié uniquement au partage et au stockage de nos fichiers audiovisuels. Une question me vient tout de suite à l’esprit.
Admettons que Lightroom 3 est installé sur les deux PC (A et B). Toutes nos images sont stockées sur le disque dur externe relié à ces deux PC.
Après la couverture d’un événement, je m’installe à mon PC (A), j’importe les images dans le catalogue ‘Evenement’ de Lightroom et à l’intérieur de cela dans un dossier qui portera la date et le titre de l’événement. J’indique à Lightroom le chemin pour copier les images physiquement sur notre disque dur externe commun. Je fais la sélection de mes photos, je leur attribut les métadonnées, légendes, titre, mots-clès, etc, je fais quelques ajustements et j’exporte cinq photos en jpg en vue de les publier sur notre site internet. J’indique à Lightroom qu’il place les fichiers jpg dans un sous-dossier dans le dossier d’origine des photos de l’événement.
Mon collègue arrive de sa pose café et il brûle d’impatience de voir les cinq photos. Il allume son PC (B), lance Lightroom qui ouvre automatiquement le seul catalogue ‘Evenement’. Juste une remarque, il me semble important d’utiliser un seul catalogue car je dois souvent créer des collections. Il m’est donc important de pouvoir chercher les photos dans les différents dossiers.
Mon collègue verra-t-il le nouveau dossier récemment créé par moi, les photos + leurs métadonnées, légendes, etc que je venais d’indiquer ?
Autrement dit, comment configurer notre mini réseau (où devrions-nous installer le catalogue Lightroom) pour que chacun de nous deux puissions avoir la même chose sur nos écrans et que les modifications apportées sur le Mac (A) soit simultanément répercutées et visibles dans Lightroom sur le Mac (B) et vice versa ?
Quel disque dur (système de stockage) et quel écran nous conseilleriez-vous ? Environ 4 TO.
Merci à l’avance de vous réponses qui nous serons d’une grande utilité pour une mise en place efficace de notre service audiovisuel.
Shirin