Pour revenir sur le "c'est la faute à Google" :
Récemment, Google a décidé de faire payer l'utilisation de son API cartographie.
Par exemple, lorsqu'un site charge plus de 1000 fois une carte, il lui faudra payer environ 4$ de droit à Google.
La nouvelle politique de tarification est rappelée ici :
https://developers.google.com/maps/licensing?hl=frLe module Carte de Lr4 rentre dans ce cadre et Adobe serait tenu de verser à Google une somme correspondant à une licence "API Premium" (dans le cas où l'usage dépasse 100 000 consultations par jour) de l'ordre de 10 000$ minimum.
Je ne sais pas bien entendu où en sont les contrats entre Adobe et Google.
Il semblerait toutefois que le cadre contractuel actuel entre Google et Adobe fait que au delà de 100 000 connexion par jour, Google bloque le retour "en dur" de ses données dans Lr4 => apparaissent en italique et demande une validation individuelle.
Ce n'est, bien entendu, pas le comportement prévu au départ !
Ceci dit, ça n'empêche pas d'avoir les infos présentes dans les métadonnées, ce qui est évidemment un moindre mal.
----------------------------------
Autre sujet : le géocodage dans Lr4 ou dans GeoSetter
Geosetter est un excellent logiciel. Je l'ai utilisé intensivement jusqu'à maintenant.
Maintenant que Lr4 possède un module de géocodage, j'y trouve toutes les fonctions dont j'ai besoin et je pense que je vais reléguer Geosetter après plusieurs années de bons et loyaux services.
Il n'y a que 2 choses que Geosetter me permettait de faire et que Lr4 ne fait pas :
- attribuer l'altitude du lieu
- indiquer la direction de la prise de vue (et pas seulement le lieu)
Sinon, il est pour moi plus simple de rester dans Lr pour faire le géo-codage et de me passer de ces deux manques...