Tu peux procéder en plusieurs étapes, avec le pinceau, mon outil préféré qui nous donne une fois de plus du souci avec LR4....
D'ailleurs, le petit tuto ci dessous est fait avec LR3
1/ tu sous exposes ton image pour lui donner de la présence et de l'intensité.
2/Avec un pinceau à larges bord flous (contour progressif à 60), tu peins en sombre (exposition -1, luminosité -50, pas important de "dépasser" sur le personnage et de le foncer, ça évite le halo clair autour du portrait.
Ne pas hésiter à employer plusieurs broches en changeant les paramètres, plus foncé sur le bord, moins foncé vers les personnages.
Le changement des réglages des paramètres de chaque broche permet d'avoir des dégradés harmonieux.
Utiliser la touche ALT pour gommer le masque et l'effet aux endroits stratégiques. (Sur le visage, pas sur les manches, dans le cas présent).
3/A la fin, c'est pour ça que je sous expose l'image au début, j'illumine le personnage avec quelques coups de pinceau léger, (expo et luminosité en valeurs positives).
Petits détails : désactiver le masquage auto/ ne se servir que de luminosité/ exposition, pas des autres paramètres pour foncer.
Pour "illuminer", un poil de netteté et de clarté sont les bienvenus, mais il faudra vérifier et y aller mollo, au moment de la netteté finale dans l'onglet détail.
Fait à l'arrache en 2 minutes pour illustrer le propos, mon petit bébé de 30 balais déjà :
Mais la plus mieux, à l'époque ou je voulais percer les mystères du pinceau, c'est celle ci.......
http://www.ipernity.com/doc/67257/6449353/in/album/204449