Bonjour,
Je viens de passer de lr3 à Lr4, j'importe en DNG depuis des NEF
Petit pb constaté : je ne peux pas visualiser mes photos Lr4 dans l'explorateur W7 alors que je n'avais aucun pb avec Lr3 (j'utilise FastPictureViewer codec en dernière version)
Par ailleurs en regardant les Exif avec Geosetter (qui s'appuie sur Exiftool) je vois le msg :
"Ignoring 1 SubIFD directories" quand je demande les IPTC
Avez vous le même pb? (je recherchais où étaient stockées les données de localisation qd on utilise le "geocodage inversé" - quelqu'un a-t-il la réponse à cette question?)
Merci
En complément, je viens de tester l'import DNG de la même photo NEF avec LR3 et LR4 et je confirme : parfaitement visible dans l'explorateur W7 si issu de LR3 et pas avec LR4
Moi qui avais cru les zélateurs du format DNG je suis un peu furieux
Du coup j'ai changé ma conf pour garder à l'import une copie NEF en plus en attendant qu'Adobe se remue pour corriger cà!
Deuxième complément : après essais divers, il apparait que la non lecture des DNG dans l'explorateur W7 est du à un nouveau paramètre coché par défaut dans LR4 dans Edition/Préférences/Gestion des fichiers/Importer les fichiers DNG - coche : "Incorporer les données de chargement rapide".
En effet, si cette case est décochée, le fichier DNG est visible et lisible!
En revanche, je n'ai pas trouvé de réponse à ma 2ème question : où LR4 range les données de localisation après géocodage inversé. Je me demande si il ne le garde pas dans sa BdD propre en effet on ne le trouve pas dans les données IPTC ou autres du fichier DNG en les consultant avec exitool, bizarre, non?
Troisième complément (et dernier pour aujourd'hui, il faudrait que je profite du beau temps!) : LR4 ne fait en fait que des "propositions" de localisation qu'il indique en grisé italique et il faut les valider (une par une, c'est lourd!) pour qu'elles soient écrites dans le fichier.
Du coup, moi qui me réjouissais de ne pas sortir du "Workflow" LR pour traiter le géocodage que je fais via Geosetter je me pose des questions car Geosetter me semble finalement mieux foutu!. A suivre...