Auteur Sujet: probleme de ralentissement  (Lu 16299 fois)

Hors ligne berpin

• Nouveau
probleme de ralentissement
« le: 02 avril 2008 à 11:29 »
bonjour,

nouvel utilisateur de Lightroom sur Mac, je possède des problèmes de ralentissement
importants.
je suis sur Mac avec proc 2,16 ghz intel core duo 2 avec 2 go de mémoire 667 mhz DDR2

les problèmes sont dès le démarrage il est très long
à l'utilisation dès que j'ai besoin d'aller dans les menus ou pour exporter/importer la roue
multicolore (sous mac) se met en route, c'est assez inconfortable en utilisation

quelqu'un aurait-il connu le même problème ou aurait des explications et solutions ?
merci par avance

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
Re : probleme de ralentissement
« Réponse #1 le: 02 avril 2008 à 11:54 »
Bonjour, quelle version et combien d'images y a-t-il dans votre catalogue ?

Le catalogue est-il sur un disque externe ? Si oui, connecté comment ?

Merci.
Mon QI est tenace...

Hors ligne berpin

• Nouveau
« Réponse #2 le: 02 avril 2008 à 12:04 »
la version est 1.3
ma bibliothèque affiche 560 photos
le catalogue est sur le disque du mac (250go)
je possède un disque externe de 500 go en firewire 400 ou usb possible
voilà en souhaitant que cela réponde à tes questions
merci

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #3 le: 02 avril 2008 à 12:30 »
Et ça rame ??? Le problème doit être ailleurs au niveau du système.
Mon QI est tenace...

Hors ligne ThierryBé

• Membre junior
    • Thierry B. Photo
« Réponse #4 le: 02 avril 2008 à 16:03 »
Effectivement, étonnant que ça rame dans cette configuration. Vous devriez faire un tour dans le moniteur d'activité pour voir comment les ressources sont utilisées.

Hors ligne berpin

• Nouveau
« Réponse #5 le: 03 avril 2008 à 10:43 »
lorsque je vais sur le "moniteur d'activité", celui ci m'indique que LR ne répond pas
après j'avoue que je ne sais pas quoi faire de cette information?
merci aux personnes qui pourront m'aider

Hors ligne ThierryBé

• Membre junior
    • Thierry B. Photo
« Réponse #6 le: 03 avril 2008 à 11:20 »
Cette seule information ne suffit pas. Si LR "ne répond pas", c'est peut-être parce qu'il manque de ressources. Il faut visualiser comment sont utilisées les ressources (mémoire vive, virtuelle, processeurs, espace disque) par le système et les applications au moment où le phénomène se produit.

La situation est-elle la même quand vous ouvrez une bibliothèque vide ? Le phénomène se produit-il avec avec d'autres applications gourmandes en mémoire et/ou processeur ? Quel est l'espace disque disponible ?...

Hors ligne O.B

• Nouveau
Re : Re : probleme de ralentissement
« Réponse #7 le: 03 avril 2008 à 22:20 »
lorsque je vais sur le "moniteur d'activité", celui ci m'indique que LR ne répond pas
après j'avoue que je ne sais pas quoi faire de cette information?
merci aux personnes qui pourront m'aider

Vous pouvez passer par les widgets et utiliser Istat pro pour verifier l'activité du systeme..

Quand aux ralentissements de LR

Plusieurs pistes...

soit, si vos fichiers sont stockés sur un disque ext  il est possible que LR attende que votre disque sorte de veille pour afficher les photos  pour eviter ça il faut decocher la mise en veille automatique des disque dans les preferences systéme d'OSX  (economiseur d'energie-> suspendre des que possible......) vous pouvez aussi dans les options de l'economiseur d'energie mettre la puissance du proc a son max (c'est sur automatique par defaut)

Ceci dit je trouve qu'il est inutile le laisser l'ordi se mettre en veille..... aucun de mes disques (demarrage et ext) ne se met en veille et cela ne pose aucun pb..

Apres, je vous conseille de telecharger OnyX (gratuit) d'appliquer les parametre donnés en lien

Ensuite si vous utilisez PS3 vous pouvez augmenter la memoire cache a 30 G par ex)dans les preferences ACR (ACR/LR même cache semble t-il..)

et enfin, optimiser le catalogue (dans LR, fichier->parametres du catalogue->relancer et optimiser)

En esperant que ça marche...

Hors ligne Gilles

• Administrateur
  • Membre héroïque
    • Utiliser Lightroom
« Réponse #8 le: 04 avril 2008 à 07:11 »
C'est bien tout ça, mais quand même , ramer avec 560 photos ? Il doit y avoir un gros problème de système, non ?
Mon QI est tenace...

Hors ligne O.B

• Nouveau
« Réponse #9 le: 04 avril 2008 à 13:50 »
C'est bien tout ça, mais quand même , ramer avec 560 photos ? Il doit y avoir un gros problème de système, non ?

Possible mais difficile a dire sans connaitre l'histoire du système, la façon dont il est entretenu et ses paramétrages...

un ralentissement important peut aussi venir d'un fichier de preferences corrompue (a verifier dans onyx), d'une police non conforme (a verifier dans "livre des polices), d'une mauvaise prise en charge de la ram.....

bref que du bonheur....

Hors ligne ThierryBé

• Membre junior
    • Thierry B. Photo
Re : Re : Re : probleme de ralentissement
« Réponse #10 le: 04 avril 2008 à 14:44 »

Possible mais difficile a dire sans connaitre l'histoire du système, la façon dont il est entretenu et ses paramétrages...

un ralentissement important peut aussi venir d'un fichier de preferences corrompue (a verifier dans onyx), d'une police non conforme (a verifier dans "livre des polices), d'une mauvaise prise en charge de la ram.....

...d'un disque dur presque plein, ou en train de passer l'arme à gauche...

Hors ligne berpin

• Nouveau
« Réponse #11 le: 05 avril 2008 à 09:20 »
bonjour,
tout d'abord merci à tous pour vos réponses
ensuite j'ai suivi les recommandations de O.B sans trop de succès..........
j'ai donc fait un diagnostic avec l'utilitaire de disque sur le cd d'install qui me donne la réponse suivante "L’en-tête de volume nécessite des réparations mineures.Le volume Macintosh HD nécessite des réparations.Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture"
le souci c'est que la case "réparer le disque" est inaccessible donc je ne peux le pratiquer
j'ai tenté une réparation système par "FSCK -Y", et lorsque je redémarre, j'ai LR qui tourne à normalement mais malheureusement un démarrage plus tard, tout semble revenir à la position initiale de ralentissement
j'avoue ne pu savoir que faire..........

Hors ligne O.B

• Nouveau
« Réponse #12 le: 05 avril 2008 à 11:03 »
Sur quel OS ? si passage 10.4-> 10.5 clean install ou simple mise a jour ?

Sous Panther journalisé (par défaut), fsck -y ne marche plus, fsck -fy
ira mieux.

Mais le pb venant du systéme vous auriez probablement + de réponses sur un forum mac....

Bon courage

Cordialement
Olivier

Hors ligne berpin

• Nouveau
« Réponse #13 le: 05 avril 2008 à 14:59 »
je suis sous 10.4.11 installation d'origine + mises à jour automatiques proposées
je te remercie OB

Hors ligne O.B

• Nouveau
« Réponse #14 le: 05 avril 2008 à 15:10 »
je suis sous 10.4.11 installation d'origine + mises à jour automatiques proposées
je te remercie OB

10.4.11 est pourtant tres stable..et je suis étonné que vous ne puissiez pas faire une réparation du disque de démarrage en bootant sur le Cd d'install...

Avez vous essayé  fsck -fy sur tiger qui est lui aussi journalisé par défaut...?