cela fonctionne très bien sur des payasages où cela n'est pas mal de boucher un peu les noirs.
cela donne de la pêche à l'image, du contraste,... si on y ajoute une pipette grise cela neutralise une dominante (ex: haze bleu dans les montagnes que la balance des blancs rattraperait mais en abimant le reste de la scène)
cela fonctionne aussi assez bien en absence de gris neutre (oiseau pas assez noir sur ciel maussade, couleurs blafardes,...à cause d'une photo prise au petit matin...).
dans photoshop, une fois que l'on a décidé que le premier point sombre apparaissait et qu'on clique dessus on voit les trois courbes rgb radiacelement se décaller.
c'est donc un mélande du curseur noir et recup, de contraste et de balance des blancs.
je ne suis pas d'accord que les curseurs noirs et recup de lr fassent la même chose.
il faut beaucoup jouer sur contraste, balance des blancs, noirs, recup,... avant d'arriver au même résultat car on y arrive finalement aussi sous lr mais c'est plus titilleux.
exploiter toute la gamme tonale, la belle affaire, moi je préfère des photos qui claquent.
il ne faut pas oublier aussi que lorsqu'on a choisi un noir, on peut encore jouer avec son "opacité" à par exemple 3%...
j'ai fait des photos de pigeons de compétition avec des spots de studio à travers un tente polyester qui donnait une teinte bleutée et j'avais du mal avec la balance des blancs pour l'ensemble du pigeon.
un pt noir sur la pupille, un pt blanc sur une plume (méthode double seuil) et une touche finale avec la pipette grise sur le haut de la tête restituait assez fidèlement les couleurs du pigeon. ensuite une courbe de contraste, un masque flou, un passe haut sur l'iris et les griffes et le tour est joué sous nx2.
de nouveau gain-rayon-masquage était un peu à la corde car comme dans photoshop on avait besoin de plusieurs passes d'accentuation avec des réglages différents et des masque s de fusion bien ciblés.
une photo à la mer avec un filtre dégradé ou ND peut donner des teintes bleutées dures à rectifier avec l'outil balance des blancs. pt blanc et noir aident bien
de nouveau je ne pousse personne à l'utiliser, je dis juste qu'il n'y a aucune raison de critiquer l'outil qui existe partout sauf dans lightroom.
marc