Bonjour,
je plussoie, l'aide, le bouquin de Gilles, les tutos du Monde de la photo, les blogs mentionnés par Gilles sur son blog, sont des atouts essentiels.
Les dossiers "Backups" n'ont pas à être manipulés, Lightroom les créée automatiquement lors de la sauvegarde du catalogue.
J'ai remarqué que beaucoup d'utilisateurs débutants de Lightroom ne savent pas où se trouve leur catalogue dans l'arborescence des dossiers du PC. Certains n'ont pas noté le chemin par défaut proposé lors de la création du catalogue.
Pour le découvrir, il suffit d'afficher les préférences du catalogue et de lire son emplacement.
C'est ce fichier.lrcat qui doit être ouvert et aucun autre. Lightroom peut être réglé pour l'ouvrir systématiquement au lancement.
Quant à retrouver les images modifiées à une date ou une période définies, le plus efficace, me semble-t-il, c'est de créer une collection dynamique basée sur des dates de modification.
Le nombre de possibilités est grand (date fixe, x jours avant, entre le … et le …). Et si on combine date de capture et date de modification, ce n'est plus trop difficile de lier un reportage précis avec la ou les séances de travail.
C_Lucien