Alphadream, au travers d'autres posts je me doute bien que tu sais aussi "comment ca marche"
Le but d'un forum est aussi d'informer tout un chacun... Cette discussion peut être profitable pour d'autres que toi, c'est pourquoi j'ai voulu expliciter le pourquoi du comment... N'y vois surtout pas une pique, ou un ex-cursus désobligeant à ton égard!
"Donc je pourrai sans aucun problème les produire en direction d'Adobe,"
OUI, il faut que tu postes des exemples sur le site Adobe, le forum Camera Raw est souvent visité par Thomas Knoll. Il n'a pas le temps de visiter les forums d'autres constructeurs, et ne visite le U2U (forum Adobe) que lors de son temps libre. Il est crucial d'amener des exemples concrets, et de le faire avec une approche "saine" car certains autres membres du forum prennent parfois les critiques à coeur.
Il existe déjà des discussions à ce sujet, je peux les mettre en lien si necessaire. Mais ne surtout pas venir en disant juste "faites le comme avant", ou "it looks like crap". Mais bien poster un lien yousendit (site d'hébergement de fichiers) vers un (des) raw, des extraits à 100% -pas de développement "tout à zéro"- (ni de lien direct, sinon, je connais un membre du forum qui viendra apporter "du bruit" à la discussion) et pointer quel rendu est meilleur, et pourquoi.
Je ne crois pas que Thomas Knoll visite ce forum, donc vas plutôt sur le U2U. Mais pour illustrer la discussion, pourquoi pas...
"comme évident qu'un lissage proportionnel à la sensibilité doit être appliqué"
Peut être pas directement, mais nous sommes d'accord pour dire qu'une photo a 1600ISO est plus bruitée qu'une à 100, et qu'un traitement différent doit souvent être apporté.
"tu écris qu'Adobe ferait ce traitement excessif en direction des critiques pas très doués ou peu scrupuleux"
Pas vraiment, j'ai dit que si tout lissage était désactivé... on en entendrait parler.
Je suis d'accord sur le fait que l'algorithme peut être amélioré/atténué, mais il me parait suicidaire de le supprimer purement et simplement ( cfr "Il n'est absolument pas normal de ne pas pouvoir disposer du fichier brut de dématriçage.") Je voulais dire que certaines décisions doivent être prises, pour des raisons "étranges" (et "journaliste" dans mon post initial aurait dù être remplacé par "bloggueur") et que le rendu "par défaut n'est qu'un point de départ. Certains curseurs vont aussi dans le négatif... c'est peut-être ce vers quoi ils devront aller en ce qui concerne le lissage.
Thomas Knoll n'arrète pas de vouloir améliorer ses algorithmes, avec Michael Johnsson(ancien Pixmantec) et Zalman Stern - Z(is real) sur dpreview-, la seule manière de faire avancer le Schmilblik est d'apporter des exemples concrets...
Au fait, s'il a changé le lissage, c'est pour améliorer le sharpening, sur des conseils de Bruce Fraser. Qu'en est-il des images dématricées avec les autres moteurs, renforcées et imprimées? -tout en gardant en tête que toutes les images ne finissent pas sur papier.