Personellement, je n'ai pas besoin de l'affichage de petits pavés rouges pour comprendre pourquoi j'ai foiré une mise au point...
La mise au point peu être confié au boitier. Avec le 7D, l’extension des collimateurs ou le choix d'un groupe de collimateur dans une zone d'image pour l'accroche et le suivi peut donner des résultats inattendus. Exemple, je suis un coureur de face avec le collimateur central (ext collimateur activé). Si après l'accroche, ce coureur se trouve masqué par un concurrent ou si un concurrent dépasse le coureur sans le masquer, le suivis se fera sur l'autre coureur. Normal, c'est le gagnant que je veux prendre...
Dans ce genre de situation, en fonction de la scène (foule etc), le comportement du boitier sera plus ou moins différent.
Autre situation où, à l'affut, je sélectionne groupe de collimateur en haut à droite et j'attends l'animal sans savoir exactement où celui-ci va surgir. L'appareil accrochera et suivra le sujet avec l'ensemble des collimateurs du groupe que je lui ai imposé.
Donc la mise au point est celle faite par le photographe
avec l'aide du boitier. Comprendre les erreurs du boitier est important pour voir quel collimateur a été choisit en une situation donné.
Moi j'en ai besoin car tous les photographes n'ont pas l'expérience et le feeling pour, d'instinct, voir ce qui a foiré. D'autant plus que nos boitiers, et en particulier le 7D, sont de plus en plus perfectionnés sur la gestion des collimateurs.