@lawre51
Je pense avoir à peu près la même attitude que toi vis à vis de la couleur : je n'ai pas les contraintes de certains professionnels qui doivent rendre des résultats strictement conformes à certaines références, mais je suis hyper exigeant sur le résultat de mes impressions; je suis donc particulièrement vigilant sur la cohérence entre l'écran et l'impression. Et je peux t'affirmer que j'obtiens des résultats souvent meilleurs que certains utilisateurs d'écran Eizo. Car il ne suffit pas d'avoir un écran wide gamut pour avoir une chaîne complète calibrée jusqu'à l'impression; loin de là !!!
Je pense qu'il est beaucoup plus important de calibrer soigneusement son écran et surtout de réaliser soigneusement des profils pour tous ses papiers (et de les contrôler au moins tous les 6 mois, car les imprimantes dérivent lentement), plutôt que d'investir dans un écran coûteux intégré dans une chaîne mal calibrée.
Je préfère être précis et juste sur 98% des couleurs et ne pas voir sur l'écran les 2% restants, que de tout voir sur l'écran , mais d'être imprécis et faux sur toutes les couleurs ! ;-)
C'est ce qui m'a fait choisir le color munki de X-rite, car il permet aussi bien l'étalonnage de l'écran que la fabrication des profils de papier pour l'imprimante. Il est très facile et rapide d'emploi, d'une précision meilleure que les solutions Spyder (tous ceux que j'ai rencontrés qui ont essayé les 2 sont d'accord sur ce constat) et reste d'un prix abordable.
Concernant les écrans WG je conseille de lire le fil suivant sur ce même forum, qui montre que les écrans WG n'ont pas que des avantages...
http://www.utiliser-lightroom.com/forum/index.php?topic=3448.0Pour ce qui concerne les paramètres d'étalonnage de l'écran : après pas mal de tâtonnement j'ai choisi 100 cd et 5500K . Le plus difficile est de choisir la luminosité car on a généralement tendance à régler l'écran trop lumineux, d'où la déception de trouver les impressions trop sombres. 6000K ou au dessus me semble définitivement trop bleu. Il ne faut pas se fier à l'impression ressentie, mais à la fiabilité du résultat imprimé. Un écran calibré à 5500K paraît effectivement jaune au début, mais il donne des impressions bien plus exactes. Et on s'habitue très vite au 5500K, au point de trouver le 6400K classique en bureautique insoutenable. C'est comme en cuisine : si on a l'habitude de manger trop salé, le jour où on réduit le sel on trouve que tout est fade; mais très vite on retrouve le goût et on apprécie les nuances ;-)
Las but not least : investir dans une petite lampe à température de couleur calibrée est très utile, voire indispensable. A quoi bon étalonner l'écran et l'imprimante si on regarde les tirages avec une lumière fausse ? On trouve des petites lampes à moins de 150 € qui rendent déjà grand service.