Auteur Sujet: Pb gestion des mots clés  (Lu 8449 fois)

Hors ligne goodjob

• Nouveau
Pb gestion des mots clés
« le: 16 janvier 2012 à 17:56 »
Bonjour,
je me heurte au problème suivant avec LR 3.6 :
ma "Liste des mots-clés" contient des mots "racine" (au niveau 1 de la hiérarchie), contenant plusieurs mots enfants (niveau 2).
Le système m'indique le nombre de photos face à ces mots niveau 1 : par exemple 10. Si je demande l'affichage de ces 10 photos, j'obtiens en fait l'affichage des 250 photos dont les mots clés sont de ce niveau + du ou des niveaux inférieurs.
Si je passe par les filtres de bibliothèque, réglés sur "mots-clés", l'affichage ne m'indique aucun nombre de photos en face du niveau 1, seulement en face des niveaux 2, 3,...
Je me retrouve donc dans l'impossibilité d'afficher SEULEMENT les 10 photos possédant le mot clé de niveau 1.

HELP !! (j'espère que j'ai été clair dans mon exposé !).

J'ai loupé quelque chose ? Merci d'avance pour une recette pour me dépanner.

Richard

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Re : Pb gestion des mots clés
« Réponse #1 le: 19 janvier 2012 à 20:29 »
Dans le module bibliothèque, panneau liste des mots clé  à droite, pointe sur le mot clé parent. S'il indique 10 alors  les photos ont été taguées avec ce mot clé. Fait apparaitre la flèche blanche à droite du mot et clic dessus. Tu verras normalement tes 10 clichés.
« Modifié: 19 janvier 2012 à 20:32 par lawre51 »
Le partage est une grande richesse
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne C_Lucien

• Rêveur d'images
  • Moderateur
  • Membre héroïque
  • Je photographie de travers
    • Images de rêves - Des textes, des images
« Réponse #2 le: 19 janvier 2012 à 22:27 »
Bonsoir,

en effet, cliquer sur la flèche blanche fait apparaître toutes les images ayant au moins un des mots-clé enfants.
Pour contourner cet effet :
- afficher les filtres de bibliothèque
- afficher 2 colonnes sur le critère "mot-clé"
- dans la première colonne, dérouler le mot-clé parent (appelons-le "A")
- sélectionner tous les mots-clés enfant de celui-ci (A1, A2, …)
- en mode grille, ctrl+a pour sélectionner toutes les images
- dans la colonne à droite, cliquer sur le seul mot-clé parent "A"
- dans le menu Édition, choisir "Inverser la sélection"
En principe, ne seront plus sélectionnées que les seules images ayant le mot-clé parent "A" coché.
Pour ne voir que celles-ci, les envoyer vers la "Collection rapide" (il faut qu'elle soit vide, bien sûr).

Grâce à cette question, je viens de trouver comment retirer un mot-clé parent de mes images, où il n'avait rien à y faire.
J'ai adopté comme règle en effet que les mots-clés parents n'indexent aucune image.
Ils en trainaient quelques unes, que je ne savais pas comment désactiver.

Merci !
C_Lucien
Un PC Linux, applications photo ad hoc.
Toujours plus de livres photo…

RIP Lightroom

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
« Réponse #3 le: 19 janvier 2012 à 22:47 »
De toute façon, taguer une photo avec un mot clé implique l'appartenance du mot parent à cette image.
Perso, je ne saisis pas les mots à l'arrache car la liste de mot clé s'en trouve affectée. Je soigne mes groupes de mots et leurs affecte un sous groupe. Je m'arrête à ce niveau. Par exemple mot clé Edifice religieux du groupe Architecture contenant lui même les mots église, cathédrale, etc. Je sélectionne mes photos depuis la grille puis les glisse vers le mot clé du niveau le plus bas. C'est simple pour moi et me permet de conserver la logique de hiérarchie que je me suis imposé.
EOS 7D  30D + 17/55 IS F2.8 +Macro 100 F2.8+ 50 F1.8 + 70/200 IS  F4 + Pentax Optio 550 + Videur Colorspace Hyperdrice 320 Go+ Flash 430 EX + Dell U2711 +windows 10  + Intel core I7 +8 Go DDR3 + SSD (cache & système) +LR11+ Dxo photolab 5 + photoshop CC 2022

Hors ligne Cyril

• Membre héroïque
Re : Re : Pb gestion des mots clés
« Réponse #4 le: 19 janvier 2012 à 22:59 »

J'ai adopté comme règle en effet que les mots-clés parents n'indexent aucune image.

C_Lucien

Contrairement à toi, Lucien, je demande à ce que les mots parents appartiennent aussi à la photo.
Pour reprendre l'exemple que j'ai énoncé dans le post ci-avant, je peux afficher mes groupes d'images taguées église ou cathédrale ou les deux grâce au mot édifice religieux.
Ça me parait tellement simple, logique et pratique!

Sur ce même modèle, je peux rechercher les photos taguées  "macro"  et afficher l'ensemble de mes photos correspondant à ce critère 
Je peux aussi indépendamment rechercher avec les mots fils:" insectes, fleur" afin d'avoir une vue restreinte de mes photos macros.

Hors ligne Dwarf

• Membre confirmé
    • ICQ Messenger - 21011659
Re : Re : Re : Pb gestion des mots clés
« Réponse #5 le: 30 janvier 2012 à 12:22 »

Sur ce même modèle, je peux rechercher les photos taguées  "macro"  et afficher l'ensemble de mes photos correspondant à ce critère 
Je peux aussi indépendamment rechercher avec les mots fils:" insectes, fleur" afin d'avoir une vue restreinte de mes photos macros.

Bonjour Lawre51,

Cette méthode de classement est en effet très pratique, et je l'utilise moi même pour tagguer mes photos.

Cependant, le problème enoncé était un peu plus vicieux que ca car là il s'agissait en fait de trouver quelles étaient les 10 photos qui avaient été tagguées par erreur avec l'unique mot clé parent.

Cela m'est arrivé très récement au retour d'un voyage, où sur place j'avais classé mes photos et appliqué quelques mots clés.  Un soir, j'ai pas fait attention, et j'ai coché à la fois une catégorie enfant, mais aussi la catégorie parente.  Celà a eu pour effet d'incrémenter le compteur de photos à droite du mot clé parent, tout comme l'ont constaté goodjob et C_lucien.

Bien entendu, on ne se rend pas compte tout de suite de son erreur, et quand on revient un peu après sur cette liste de mot clés, on s'aperçoit qu'il y a un nombre à coté de la catégorie parente alors qu'il ne devrait pas y en avoir (cela ne sert que pour faire de la hierarchie).

Le problème est alors que pour ne sélectionner QUE les photos qui ont dans leur mot clé la catégorie parente, on clique bêtement sur la petite flèche à droite dans la liste des mots clés... et là ... grosse erreur !  Lightroom nous affiche alors toutes les photos qui ont le mot clé parent dans la liste des mots clés... au lieu de nous afficher seulement les 'quelques' photos pour lesquelles ont a appliqué par erreur le mot clé parent.

Du coup, commence alors un petit casse tête entre les différents filtres offerts par Lr pour ne sélectionner que les photos 'mal tagguées'
Et à ce petit jeu, la méthode de C_Lucien est bonne mais il existe encore plus rapide :)

En effet, les filtres de la bibliothèque permettent d'arriver à ce que l'on souhaite en 3 (ou 4) étapes toutes bêtes
1/ Afficher les filtres de la bibliothèque (touche $ si ils ne sont pas visibles) et sélectionner le filtre "métadonnées"
2/ Supprimer toutes les colonnes de filtres par défaut et créer 2 colonnes de filtre avec l'option "mots clés"
3/ Dans la 1ere colonne, sélectionner le mot clé parent souhaité (toutes les photos s'affichent alors, catégorie parent + tous les fils)
4/ Dans la 2eme colonne du filtre, resélectionner le mot clé correspondant au mot clé parent (normalement Lr indique le même nombre de photos que celui qu'on avait vu dans la liste des mots clés avant de cliquer sur la flèche blanche)

Et hop ... les X photos mal tagguées s'affichent à l'écran et il ne reste plus qu'a leur décocher le mot clé parent dans la liste des mots clés.  Attention !  ce faisant elles vont disparaitre de l'écran, car elles ne correspondront plus au filtre de la bibliothèque que nous venons de mettre en place !  C'est piegeux et il vaut mieux le savoir à l'avance ! (sinon ne pas hésiter à jouer du CRTL+Z pour annuler les x dernières opérations)

inutile de jouer du CTRL+A et d'inverser la sélection :)
Par contre, on peut enregistrer ce filtre personnalisé basé sur 2 colonnes "mots clés" pour la suite en cas de prochaine erreur :)

@++
Dwarf

PS: Cette méthode fonctionne aussi sous Lr 4 bien entendu
PS2: Le mieux étant comme vous l'avez fait remarquer de n'utiliser les catégories parentes que pour l'indexation et la hierarchie et ne jamais y mettre des photos...
« Modifié: 30 janvier 2012 à 12:30 par Dwarf »