Sur ce même modèle, je peux rechercher les photos taguées "macro" et afficher l'ensemble de mes photos correspondant à ce critère
Je peux aussi indépendamment rechercher avec les mots fils:" insectes, fleur" afin d'avoir une vue restreinte de mes photos macros.
Bonjour Lawre51,
Cette méthode de classement est en effet très pratique, et je l'utilise moi même pour tagguer mes photos.
Cependant, le problème enoncé était un peu plus vicieux que ca car là il s'agissait en fait de trouver quelles étaient les 10 photos qui avaient été tagguées par erreur avec l'unique mot clé parent.
Cela m'est arrivé très récement au retour d'un voyage, où sur place j'avais classé mes photos et appliqué quelques mots clés. Un soir, j'ai pas fait attention, et j'ai coché à la fois une catégorie enfant, mais aussi la catégorie parente. Celà a eu pour effet d'incrémenter le compteur de photos à droite du mot clé parent, tout comme l'ont constaté goodjob et C_lucien.
Bien entendu, on ne se rend pas compte tout de suite de son erreur, et quand on revient un peu après sur cette liste de mot clés, on s'aperçoit qu'il y a un nombre à coté de la catégorie parente alors qu'il ne devrait pas y en avoir (cela ne sert que pour faire de la hierarchie).
Le problème est alors que pour ne sélectionner QUE les photos qui ont dans leur mot clé la catégorie parente, on clique bêtement sur la petite flèche à droite dans la liste des mots clés... et là ... grosse erreur ! Lightroom nous affiche alors toutes les photos qui ont le mot clé parent dans la liste des mots clés... au lieu de nous afficher seulement les 'quelques' photos pour lesquelles ont a appliqué par erreur le mot clé parent.
Du coup, commence alors un petit casse tête entre les différents filtres offerts par Lr pour ne sélectionner que les photos 'mal tagguées'
Et à ce petit jeu, la méthode de C_Lucien est bonne mais il existe encore plus rapide
En effet, les filtres de la bibliothèque permettent d'arriver à ce que l'on souhaite en 3 (ou 4) étapes toutes bêtes
1/ Afficher les filtres de la bibliothèque (touche $ si ils ne sont pas visibles) et sélectionner le filtre "métadonnées"
2/ Supprimer toutes les colonnes de filtres par défaut et créer 2 colonnes de filtre avec l'option "mots clés"
3/ Dans la 1ere colonne, sélectionner le mot clé parent souhaité (toutes les photos s'affichent alors, catégorie parent + tous les fils)
4/ Dans la 2eme colonne du filtre, resélectionner le mot clé correspondant au mot clé parent (normalement Lr indique le même nombre de photos que celui qu'on avait vu dans la liste des mots clés avant de cliquer sur la flèche blanche)
Et hop ... les X photos mal tagguées s'affichent à l'écran et il ne reste plus qu'a leur décocher le mot clé parent dans la liste des mots clés. Attention ! ce faisant elles vont disparaitre de l'écran, car elles ne correspondront plus au filtre de la bibliothèque que nous venons de mettre en place ! C'est piegeux et il vaut mieux le savoir à l'avance ! (sinon ne pas hésiter à jouer du CRTL+Z pour annuler les x dernières opérations)
inutile de jouer du CTRL+A et d'inverser la sélection
Par contre, on peut enregistrer ce filtre personnalisé basé sur 2 colonnes "mots clés" pour la suite en cas de prochaine erreur
@++
Dwarf
PS: Cette méthode fonctionne aussi sous Lr 4 bien entendu
PS2: Le mieux étant comme vous l'avez fait remarquer de n'utiliser les catégories parentes que pour l'indexation et la hierarchie et ne jamais y mettre des photos...