Waouh, que de questions !
Pour Michel_d et Gilles :J'ai mis la photo (merci de la détruire une fois utilisée SVP) ainsi qu'un catalogue LR3 sur mon serveur :
ftp://borntoride.dyndns.orgNom du fichier : Noël 2011_-13.NEF
Le catalogue est le dossier libellé "bizare" et son contenu.
Pour Gilles :C'est bien dans le même cession que je manipe et que je constate la différence (voir les fichiers avi). Je ne fais que cliquer sur Bibliothèque puis Développement. Je ne constate la différence que sur certaines images (y/c le changement de l'histogramme, voir histograme.avi sur mon serveur (adresse ci-dessus)) et je ne constate aucune différence sur l’immense majorité de mes images.
Pour Lawre51 :Je shoote en RAW (insulte pas l'prophète !!). Par contre, j'avoue mes lacunes : espace utilisé : sRGB dans mon réflex. (Je passe désormais en adobe RGB pour mes photos à venir, merci à ce forum de remédier à mes lacunes, YADUBOULOT, mais je crois avoir compris qu'en RAW, l'espace colorimètrique n'est qu'une donnée du fichier RAW pour le post traitement que LR peut ignorer ??)
Pour le paramètrage de LR, voici une copie d'écran (j'espère qu'elle répond à la question) :
Pour tous :Merci pour vos remarques !