Bonjour,
D'abord merci à JiPé49 de sa réponse, je n'ai pas encore essayé mais je ne vais pas tarder.
Pour JC, je comprends ton point de vue — et celui des concepteurs de lr devant lesquels je me prosterne — mais je me dis naïvement qu'un raw est un fichier brut, hormis le dématriçage, et que je préfère décider moi-même des ajustements à apporter.
Par exemple, je n'utilise jamais le curseur de contraste et j'ajuste le contraste avec la courbe; ou encore je surexpose d'1 IL (façon honteusement simpliste d'exposer à droite) et une luminosité à +50 ne va pas du tout. Le seul inconvénient est qu'à l'affichage par défaut les photos sont pas présentables, mais elles sont faites pour être traitées.
Mais peut être est-ce une résistance aux logiciels qui veulent faire les choses à ma place... Par exemple, je préfère convertir en noir et blanc avec lr qu'utiliser un logiciel comme silver effex.
J'aimerai savoir si je suis le seul à vouloir partir de zéro ou si d'autres font comme moi.
Sinon, vive lr et vive la photo qui nous donne du plaisir et qui nous fait parler!