Bonjour.
Un exemple, parmi d'autres, d'une sauvegarde totale, (pas seulement de LR).
Si on utilise Windows 7, (Acronis, outre que c'est payant), ne sert à rien, puisque c'est inclus dans W7. (En plus, avec Acronis, on n'y voit que dalle, puisque les fichiers ne sont pas exploitables à moins de manips....)
Comme il est dit plus haut, Windows 7 a une fonction sauvegarde QUI MARCHE !!!! j'ai eu l'occasion de vérifier, la moindre icone se remet à sa place....Sans parler des Dll, toutes présentes, et des programmes qui fonctionnent à nouveau sans problème. (Ne pas oublier de faire le CD de restauration système).
Il faut commencer par ça, car :
1/On sauvegarde le système, et TOUTES les données du disque C. Du coup, on sauvegarde AUSSI le catalogue LR, (lrcat dans le dossier LR), installé par défaut dans "Mes Images", sur le disque C.
Bien sur, cette sauvegarde de C va se faire sur un disque autre que C, disque que l'on choisit, (disque E, par exemple). Au passage, centraliser toutes les images sur le disque E. (Qui peut être interne ou externe).
2/A la fermeture de LR, une boite de dialogue s'ouvre, permettant de choisir où va se faire la sauvegarde. La faire sur le disque E.
Au final, le disque E contient : la sauvegarde système + la sauvegarde LR + toutes les images.3/Il suffit de sauvegarder régulièrement E sur un disque externe F, de ranger ce disque ailleurs que près de l'ordi que l'on sauvegarde, pour se mettre définitivement à l'abri des crashes, tremblements de terre, incendies et cambriolages.... Signé: Mister Parano.
Pour ma part, j'utilise SYNCTOY, un utilitaire Windows gratuit, qui permet de faire toutes les sauvegardes possibles et imaginables. Tout reste parfaitement lisible et visible. (Pas de dossier crypté qui ne redevient visible que lorsq'uon ré installe la sauvegarde). Synctoy se contente de copier d'un disque à un autre. Faire gaffe au mode Synchro, qui, s'il est mal maîtrisé, peut effacer des données. Il vaut mieux utiliser le mode Echo. (Garanti sans danger). Voir le mode d'emploi de Synctoy sur les forums.
http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/sauvegarde/fiches/33404.htmlOn peut utiliser indifféremment syncback, synctoy ou n'importe quel outil de sauvegarde.
Ce qui est important, c'est de mettre tout sur un même disque, de sauvegarder ce disque, et de mettre cette sauvegarde finale en lieu sur. ( J'ai un pote qui s'est fait voler son ordi ET la sauvegarde).....OOOUUUHHH! Les nerfs !
A noter que les images sont TOUJOURS directement utilisables y compris à partir de la sauvegarde finale.
PS : la sauvegarde du système permet de retrouver, les favoris, itunes, etc. Tous les paramètres et réglages que l'on a mis souvent des jours à peaufiner.