Bonjour à tous,
J'utilise Lightroom depuis des années (version beta 1)
[...]
Personnellement sur un reportage complet je traite tous mes RAw dans lightoom puis j'exporte l'ensemble en Jpg en Qualité max. Je retouche ensuite quelques fichiers depuis les jpg (depuis LR export vers photoshop ou autre plug in -nik etc).
En export 3 choix existent - Conserver l'original - copie - ou copie avec paramettre lightroom
Dans ces trois cas tout est logique et transparent. on récupère directement le Jpg enregistré depuis le programme externe.
[..]
Mais lorsque l'on part d'un Jpg auquel on applique quelques réglage DANS LR (Exemple une retouche local ) on est obliger de créer un nouveau Jpg (commande exporter avec nouveau non de fichier ou copie dans un autre dossier).
[..]
DONC VOICI MA SUGGESTION Pourquoi ne pas ajouter un bouton ENREGISTRER en plus de EXPORTER qui écraserai le fichier avec les nouveau paramètres de lightoom. Bien sur cela ne fonctionnerais que pour les Tiff ou jpg
[..]
Je relance ce presque ancien fil qui m'avait interpellé lors de mes premières visites ici.
En fait j'ai bien l'impression qu'il représente la démarche qui a du être la mienne pendant longtemps alors que je dépendais des logiques d'autre logiciels que LR ,j'en dépendais tant que bien que conscient de la notion de fichier XMP qui commençait à pénétrer les utilisateurs j'ai persisté encore trop longtemps dans cette logique d'enregistrements multiples.
En dehors du cas de l'usage d'applications tierces qui ne reconnaissent pas le travail de LR ou même ne savent qu'ouvrir du Jpeg (il parait que ça existe et même que ça se vend)Je ne vois pas l’intérêt de modifier un Jpeg.
La force de Lr dont je découvre à chaque session le bien fondé réside sur une logique de virtualisation des corrections et donc des versions
Dix versions (en exagérant) à base de fichier natif seront toujours moins lourdes que dix Jpegs car elle elles consistent en dix fichiers textes associés au même fichier natif (raw pour les intimes)
Et même un client qui reviendrait avec en main son édition papier de Jpeg et demandant la même chose en plus ceci ou plus cela pourra être satisfait en repartant de la version qui précédait l'export pour impression
Dans la logique LR les Jpegs n'ont plus lieu d'être ou de manière transparente dans les exports imprimerie modules web ou diaporamas ou tout ce qu'on veut mais qui sort de l'ordi.
On n'archive plus en Jpeg avec LR et ce n'est pas plus mal
Il reste toujours le cas de la presse qui demande du Jpeg mais dans ce cas j'aimerais connaitre les photographes qui parviennent à dire leur mot sur le devenir de leurs images et sur la façon de les stocker ceux la se doivent d'être au moins propriétaires de leurs cartes mémoires.