J'ai l'impression , en lisant le post de thierry, qu'il n'a rien compris à intérêt qu'apporte le RAW.
Oui Cyril, tu as peux-être cette impression, mais je connais parfaitement l'utilité d'un RAW et encore plus sa différence avec un JPG.
Mais voilà ! La photo est aussi mon métier et je rentre parfois, selon les prestations demandées avec des centaines d'images.
Au départ, elles sont toujours traitées en RAW ce qui me permet de mieux gérer mes balances des blancs, récupérer des dynamiques lorsque cela s'impose, corriger le bruit numérique ou renforcer la netteté, et sauver des erreurs d'appréciation de l’exposition (oui, oui ça m'arrive aussi).
Au bout d'une année cela fait plus de 15 000 photos et autant de RAW
Une fois ces fichiers livrés au client (sur tous types de supports), à part quelques vues qui pourraient m'être utiles pour ma promotion et qui demanderaient une éventuelle intervention ultérieure. Je n'ai que faire de ces centaines d'images. Une "copie virtuelle Lr" sur mon ordi, est ce qu'il y a de plus virtuel encore pour mon client, je suis toujours obligé d'exporter mon travail quoi qu'il en soit.
C'est pour cela qu'après une année en stockage RAW, je fais de ces fichiers des JPG plus légers sur les DD de sauvegarde. Cela me permet d'avoir une trace de ces travaux dans un format beaucoup plus léger.
Il arrive aussi que pour des raisons personnelles des clients reviennent après plusieurs années redemander une photo d'où l'intérêt pendant qu'il m'est encore possible de le faire, de ne rien jeter définitivement.
Pour mes photos personnelles ou pour des travaux professionnels plus "artistiques" et certaines photos en studio je conserve tous mes RAW.
Je ne vois pas donc pourquoi il faudrait être un Ayatollah du RAW et faire passer ceux qui convertissent en JPG pour des arriérés de l'image numérique en imaginant qu'ils font une erreur d'appréciation ou faute professionnelle !