Cette semaine, j'ai testé Dxo 7et je l'ai comparé à LR3
Ce n'est pas un comparatif à proprement parlé mais un retour d’expérience basé sur des images types dont l’interprétation du résultat est plus basé sur mes gouts personnels!
Pour les images j'ai pris celles ci:
http://jacques.desmis.perso.neuf.fr/geraud/interpolation.php.
Un grand merci à Jacques pour son excellent travail.
J'ai comparé le dématriçage pur et dur et le rendu Dxo par défaut sur des photos de portrait et paysages.
L'aspect colorimétrique et le débruitage n'ont pas été pris en compte......puisque ceci est quasi impossible à comparer sur ces deux logiciels.
1
Etape dématriçage sans correction rajoutée (chez dxo aucun outil coché, chez lr outil par défaut)
J'ai été très surpris du rendu dxo sur les portraits . Un lissage très marqué, mais pas gênant puisqu'il participe au doux rendu de la photo. Pour les photos délicates le moiré et les structures labyrinthes liées au dématriçage me paraissent moins marqué chez Dxo avec toutefois un rendu plus terne des couleurs. Chez lightroom, la peau parait plus naturelle mais par défaut la photo est moins douce que celle de dxo.
2 Etape avec correction en auto chez Dxo et réglage à la main chez LRLà les choses se gâte chez Dxo. Le moiré est très apparent sur le pull d'une des photos. Le visage reste très terne et perds de sa texture. Chez LR j'obtiens un rendu bien plus plaisant en jouant avec le curseur clarté. Le résultat entre ses deux softs sont très très très différents.
Pour les photos de paysage Dxo offre plus vite un rendu plaisant. La tonalité auto de LR m'a joué pas mal de mauvais tour.
Mais globalement avec un preset, j'ai réussi à corriger plus vite une série d'image sous LR. Ce que j'ai perdu d'un côté , je le gagne de l'autre!
Globalement, je préfère toujours lightroom, et Dxo a encore enfoncé le clou avec ses réglages usine à gaz. Mais ça c'est un autre aspect!
Évidemment, je n'ai suivi aucun protocole de test et c'est pour cette raison que mes propos sont plus subjectifs qu'objectifs