Bonjour,
si je suis bien la démarche
1° le catalogue est scindé en plusieurs (1 par an)
2° il devient nécessaire de regrouper les catalogues pour pouvoir suivre l'ensemble des collections en un seul
Gilles avait souligné l'erreur du 1° dans sa
réponse de décembre 2010
Et en décembre 2011, arrive un cas concret illustrant l'inconvénient majeur de créer plusieurs catalogues.
Quand je dois expliquer les méthodes de Ligthroom, je me réfère au domaine de la documentation, dont je rappelle que les fonctions de catalogage de Lightroom sont issues.
Jamais un bibliothécaire ou un documentaliste ne s'aviserait de désunir la gestion d'un fonds documentaire, images ou autres.
Vous imaginez une bibliothèque où les catalogues seraient fractionnés par année d'édition ?
Vous imaginez une gestion de stock avec une base de donnée par mois de livraison ?
… pourquoi utiliser plusieurs catalogues ! Tout simplement parce que je travaille avec un disque dur externe en Firewire ce qui me permet d' avoir le catalogue en cours que ce soit sur mon macbook pro ou sur l' imac…
Mes images sont également sur un disque externe, ce qui ne pose aucun problème pour les gérer via un catalogue unique. Lequel se trouve sur ma machine principale, mais pourrait si besoin se trouver sur n'importe quelle autre bécane, à laquelle je connecterais le dit disque.
Comme je n'ai aucun problème pour les collections dynamiques regroupant indifféremment des images du disque externe, du disque interne, d'une éventuelle clé USB, d'un cd-rom, etc.
J'aimerais bien quelques détails sur les motivations de ces plusieurs catalogues…
C_Lucien