le CTRL+Z marche, mais ne marche qu'une fois, pour la dernière action..... On se plante. Si on s'en aperçoit sur le champ, on est sauvé . (Dans le cas présent, restauration de la copie virtuelle). Malheureusement, on s'en aperçoit TOUJOURS trop tard, et c'est vrai que la sauvegarde finale, ici, ne sert à rien, puisque la copie disparue ne sera pas enregistrée. (Ayant basé tout sur les collections et les copies virtuelles, ça ne m'a remonté le moral, de m'apercevoir que j'étais à la merci de ce genre d'erreur).
Le cas encore plus grave, l'image supprimée du disque, est finalement moins ch... à réparer. Merci Alain..
En fait, il faudrait, en plus de l'historique de développement, un historique tout court, prenant en compte toutes les actions d'une session, avant la sauvegarde finale, à la fermeture de LR. Un genre de CTRL+ALT+Z, qui permet de remonter dans l'historique, comme dans Photoshop, permettrait de réparer les dégâts.
Ce qui obligerait à avoir 2 historiques, un pour le développement, un pour les actions que l'on fait dans LR. (Celui ci automatique, en plus, tant qu'a y être).
Tant que LR serait ouvert, on pourrait remonter dans l'historique des actions, laissant intact l'historique de développement. A la fermeture, seul l'historique de développement de chaque image serait conservé....................Ce qui n'empêcherait pas QUAND MÊME, de se planter !!! (Où j'ai foutu mes Lexomil ? ?)